Pose d’un sol stratifié : que savoir avant de se lancer ?

Pour la pose d’un revêtement de sol, de nombreux propriétaires optent pour le sol stratifié. Il s’agit d’un choix assez raisonné en raison des nombreux avantages qu’offre ce type de sol. Avant d’opter pour ce revêtement, il convient néanmoins de se renseigner à propos. Voici donc quelques conseils très utiles pour ce faire.  

Pose d’un sol stratifié

Quel type de sol stratifié pour quelle pièce ?

Il existe différents types de sols stratifiés, lesquels sont répartis en diverses catégories selon leurs résistances à l’usure. En réalité, chaque type de sol stratifié est à même de supporter une certaine intensité de passage et compte tenu de cette résistance, les sols stratifiés sont répertoriés suivant des classes d’utilisation.

La classification va de AC1 à AC6 et plus on évolue dans le classement, meilleure est la résistance à l’usure du sol stratifié. Ainsi, en fonction des classements, vous saurez quel type de sol est adapté pour une pièce ou pour une autre.

Toujours est­-il que pour une utilisation résidentielle, les trois premiers classements (AC1 à AC3) sont plus indiqués. Pour les pièces peu fréquentées comme la chambre, un sol stratifié AC1 sera l’idéal. Pour les pièces à fréquentation modérée comme le salon, la salle à manger…, les sols AC2 sont les plus sollicités.

Quant aux autres pièces, celles qui sont les plus fréquentées à la maison (à savoir les couloirs, la véranda, la cuisine…), on préfèrera les sols AC3.

Un sol stratifié avec ou sans chanfreins ?

Opter pour la présence ou non des chanfreins au niveau des lames de votre sol stratifié va surtout dépendre de l’imitation de sol que vous voulez réaliser. L’effet visuel à obtenir va également influencer votre décision à ce propos et vous pouvez visiter ce site pour en savoir davantage.

Un sol stratifié sans chanfreins offre un aspect sobre et un effet uniforme. Avec deux chanfreins, le sol stratifié a l’aspect d’une planche avec un style contemporain. Avec les lames de stratifié à quatre chanfreins en revanche, on obtient un aspect beaucoup plus structuré des lames et une excellente imitation parquet.

Quel budget pour la pose d’un sol stratifié ?

Il va sans dire qu’à priori le prix d’un sol stratifié va dépendre de nombreux facteurs à savoir la classe de résistance, l’imitation de sol, la couleur, etc. Toutefois, si une chose est de se procurer le matériau lui-même, une autre est d’effectuer sa pose.

Pour ce faire, faire recours à un professionnel reste une meilleure alternative. De ce fait, en plus du budget pour le matériau, il faudra prévoir pour la pose d’un sol stratifié, 25 € en moyenne par m².