Aménagement de maison : quelles sont les missions de l’architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est un artisan professionnel dont les compétences peuvent vous aider à optimiser l’espace disponible dans votre demeure. Cet expert en architecture et design joue un rôle clé dans la réalisation de vos projets d’aménagement. Voici en quoi consiste son métier.

Aménagement de maison

L’analyse et la conception du projet d’aménagement de votre maison

La première étape de la conception d’un projet d’aménagement de logement est l’étude de l’existant ainsi que ses caractéristiques. L’architecte d’intérieur sur ce site par exemple, va ensuite analyser vos besoins afin de trouver une solution adaptée qui comblera vos attentes.

Ensuite, l’architecte d’intérieur se rend sur place pour prendre connaissance des lieux. Grâce aux plans du sol, de masse, une vue en coupe, une perspective en 3D et une esquisse, le professionnel propose plusieurs options d’aménagement. Il peut arriver qu’il fasse appel à un architecte DPLG en cas de travaux de gros œuvre.

L’évaluation du coût des travaux à réaliser

Une fois le projet parfaitement conçu, l’architecte d’intérieur échange avec plusieurs artisans et entreprises nécessaires pour la réalisation des travaux. Il compare les devis, sélectionne les meilleurs, effectue quelques vérifications et négocie habilement les prix.

L’accompagnement et le suivi du chantier jusqu’à l’achèvement des travaux

Au démarrage des travaux, l’architecte d’intérieur surveille les artisans au titre de maître d’œuvre et gère l’organisation du chantier. Il s’occupe aussi du planning de chaque équipe afin d’accélérer le déroulement des tâches.

De plus, l’architecte d’intérieur peut rassembler les ouvriers par moment pour une réunion générale. Au cours de celles-ci, il annonce les retouches et modifications de programmes à effectuer. Ce spécialiste d’intérieur délivre également un compte rendu au client à chaque fin d’étape du chantier. Il peut également apporter son assistance pendant le processus de réception des travaux.

L’achat et l’installation du mobilier

En fonction des besoins et des exigences du client, l’architecte d’intérieur se charge de l’achat et l’agencement du mobilier. À titre décoratif, ce rôle lui permet de créer un style et une ambiance unique afin de mettre en valeur la maison.