Isolation des murs : par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Très populaires depuis quelques années, les travaux de rénovation énergétique prennent de l’ampleur au sein des logements français. En cause, l’augmentation du coût de l’énergie, mais également la volonté pour une majorité de consommateurs de s’inclure dans une démarche écoresponsable. Vous souhaitez isoler le mur principal de votre maison ou renforcer l’isolant thermique déjà en place ? Voici un comparatif entre l’isolation par l’intérieur et l’extérieur, afin de faire le meilleur choix pour votre logement !

Faut-il isoler vos murs par l'intérieur ou par l'extérieur ?

Isolation thermique des murs : par l’intérieur ou l’extérieur ?

L’isolation thermique : que savoir sur cette technique de confort énergétique ?

On considère qu’une maison aux murs non isolés perd en moyenne 25% d’énergie. C’est pourquoi il est primordial d’assurer une isolation thermique de qualité dans votre habitat, sans quoi vous gaspillez inutilement de l’argent et vous vous exposez à des sensations d’humidité et de courant d’air à l’intérieur de votre logement.

 La technique d’isolation thermique consiste à empêcher les transferts de chaleur entre une zone froide et une zone chaude à l’aide de matériaux isolants naturels (chanvre), d’isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, etc), synthétiques (polystyrène) ou plus récemment, par l’intermédiaire de panneaux isolants ou de béton cellulaire.

Travaux d’isolation thermique par l’intérieur (ITI) : quels sont les avantages pour la maison ?

L’isolation d’une maison par l’intérieur requiert le placement de l’isolant du côté intérieur du mur. On retrouve cette technique d’isolation dans la majorité des constructions neuves ainsi que dans la plupart des travaux de rénovation énergétique en France. Cette technique d’isolation est facile à mettre en œuvre et offre un bon rapport performances/prix. Comptez 75 euros / m² sans impact sur l’aspect architectural de la façade puisque les travaux sont réalisés sur la partie intérieure du bâti. De plus, d’un point de vue purement esthétique, cette technique d’isolation permet de dissimuler les câbles, prises et autres éléments, créant un espace propre et épuré. À noter que la pose d’un isolant thermique intérieur ne nécessite pas d’autorisation préalable par le service d’urbanisme de votre commune.

Quels sont les inconvénients ?

Cependant, l’isolation par l’intérieur pose quelques inconvénients parmi lesquels la création de ponts thermiques durant l’hiver, c’est-à-dire une discontinuité de l’isolant qui provoque des effets de murs froids, potentielles sources d’inconfort pour les occupants du logement. Outre ces ponts thermiques, l’isolation par l’intérieur est peu performante pendant l’été, sa faible inertie ayant tendance à retenir la chaleur au sein de l’espace intérieur. Côté travaux, l’ITI contraint les occupants à quitter la pièce, voire la maison en raison des nuisances sonores.

Isoler par l’extérieur : une technique de rénovation énergétique ?

Moins répandue, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est idéale pour lutter contre les ponts thermiques grâce à la continuité des performances de l’isolant. Durant la saison estivale, les murs isolés par l’extérieur permettent au logement d’être à l’abri des pics de chaleur. C’est donc un système d’isolation performant toute l’année, permettant de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, ce type de projet n’impacte pas la surface habitable et s’inclut facilement dans des travaux plus généraux comme un ravalement de façade. De plus, les travaux se faisant à l’extérieur de la maison, ils ne perturbent pas le confort des occupants.

Quels inconvénients ?

Isoler par l’extérieur demande un budget plus important : on estime que les travaux peuvent coûter jusqu’à deux fois plus cher, soit environ 150 euros/m². L’ITE nécessite obligatoirement une autorisation préalable du service d’urbanisme de la mairie avant de pouvoir être réalisée. En général, on note une perte de luminosité en raison de la présence d’isolant au niveau du contour des fenêtres ainsi qu’un changement d’aspect de la façade, ce qui semble être une contrainte pour les habitats à fort potentiel architectural.

ITI ou ITE : comment faire le bon choix pour sa maison ?

Vous hésitez entre l’isolation des murs intérieurs et isoler la façade extérieure de votre habitat ? Sur particuliers.alpiq.fr, vous pouvez joindre facilement l’un de leurs collaborateurs et obtenir des conseils personnalisés afin de poursuivre votre projet de rénovation énergétique dans les moindres détails.

 Depuis 1894 et encore davantage ces dernières années, Alpiq accompagne les clients qui souhaitent réaliser des économies sur leurs factures de chauffage et d’électricité, afin de s’inclure dans une démarche de transition énergétique… essentielle à la pérennité de notre jolie planète. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter leur site web et à contacter l’un des experts de la société Alpiq, notée 4.7/5 par ses clients !