Décoration d’intérieur et astuces : comment bien équiper une cuisine ?

Pièce centrale de la maison, la cuisine est incontestablement le lieu qui accueille le plus de visiteurs au cours d’une journée. Ses quatre murs doivent donc être bien pensés et joliment décorés pour que leurs propriétaires s’y déplacent à leur aise. La cuisine doit également permettre de préparer des petits plats dans une bonne ambiance. Voici un guide complet à lire et à relire pour savoir comment équiper une cuisine et transformer cette pièce en un véritable cocon de bien-être !

L’essentiel à savoir pour bien équiper une cuisine

Bien agencer la cuisine

Pourquoi ne pas redonner à sa cuisine une seconde jeunesse ou aménager cette pièce en suivant quelques astuces simples ? Il est possible de trouver l’inspiration en regardant les cuisines modernes Arthur Bonnet, ces aménagements pensés par des experts de la décoration d’intérieur et du confort.

En règle générale, l’agencement d’une cuisine doit correspondre au mode de vie de ses propriétaires. Plutôt que de chercher à créer à tout prix une cuisine tendance, il est plus sage d’aménager cette pièce en fonction de ses habitudes quotidiennes et de ses goûts personnels.

Bien équiper une cuisine revient à s’inspirer de la célèbre règle du « Triangle d’or de la cuisine ». Cette astuce de rangement permet de délimiter les zones principales entre lesquelles il est courant de se déplacer.

La zone de cuisson se compose essentiellement du four, des plaques de cuisson et des plans de travail. La zone de lavage compte l’évier, l’égouttoir ou le lave-vaisselle. Quant à la zone de stockage, elle est constituée des placards et du réfrigérateur. Ces endroits doivent être délimités par le moins d’espace possible pour un résultat efficace.

La poubelle peut être placée à proximité de l’évier et du lave-vaisselle. Les casseroles et autres ustensiles de cuisine peuvent être rangés près de la cuisinière et du plan de travail.

L’une des autres règles de base du rangement d’une cuisine concerne les différences de températures présentes dans cette pièce. Le chaud et le froid ne doivent pas se côtoyer pour éviter les surprises désagréables. Le réfrigérateur ne doit donc toucher ni la cuisinière ni le four.

Choisir le mobilier adapté

Carte de visite de la cuisine d’une maison, le mobilier reflète la personnalité des occupants de la maison et leur style. Il doit donc être choisi avec beaucoup de soin pour créer un espace où il fait bon cuisiner et se rassembler autour d’un repas au doux fumet.

Pourquoi ne pas opter pour un mobilier dans les teintes noires et blanches pour créer un effet de contraste dans la cuisine ? Les meubles bas, le mobilier « minimaliste » et les équipements en bois ancien connaissent également un franc succès ces dernières années.

Il est possible de contacter un professionnel de la décoration d’intérieur pour trouver les bons meubles pour sa cuisine. Les brocantes, les boutiques en ligne ou les grandes surfaces renferment aussi des trésors d’élégance et de style.

Bien équiper une cuisine en installant l’électroménager

Une fois les superbes meubles installés, il est temps pour les décorateurs en herbe de cocher une autre case de la liste à suivre pour bien équiper leur cuisine. Il s’agit de l’électroménager.

Dans un monde axé sur la technologie, il serait impensable d’avoir une cuisine sans quelques gadgets destinés à faciliter la vie de ses utilisateurs ! Que serait une cuisine sans un four micro-ondes ? Incrusté dans le mobilier de la cuisine ou fièrement posé sur le plan de travail, cet élément est incontournable dans la cuisine.

Le four classique fait partie des équipements à avoir dans sa cuisine. Il est possible de trouver un bon appareil en fonction de ses exigences et de son budget. Le réfrigérateur permet également de bien équiper une cuisine et de la rendre fonctionnelle. Cet appareil est à installer dans un coin stratégique. Il doit être choisi en fonction du prix et de la surface disponible dans la cuisine.

Ces équipements permettent aux occupants de la maison de se rassembler autour d’un bon plat après une dure journée de travail. Les rires fusent et les conversations vont bon train dans la cuisine bien équipée !

Penser à l’éclairage

L’éclairage principal de la cuisine doit être suffisamment puissant pour pouvoir illuminer la totalité de la pièce et ses aménagements de façon homogène.

L’incontournable lustre, la mignonne lampe en forme de boule ou l’élégante suspension en osier sont souvent installés pour favoriser l’éclairage général de la cuisine. Ces lampes permettent aussi de compléter la décoration de la pièce phare de la maison sans pour autant briser l’harmonie qui habite les lieux.

Les spots ou les réglettes émettent un faisceau lumineux bien plus précis et plus intense que les autres types d’éclairage. Ils sont installés pour éclairer une zone en particulier et compléter l’éclairage de la cuisine.

Les spots peuvent être encastrés dans les meubles pour un effet authentique et original. Pourquoi ne pas placer des appliques au-dessus des meubles hauts pour obtenir un éclairage d’appoint parfait ? Il ne faut pas oublier d’ajouter une suspension ou un lustre design au-dessus du bar ou de l’îlot central pour donner une atmosphère chaleureuse et conviviale à la cuisine !