Astuces déco : quelle poignée de porte choisir pour ses portes intérieures ?

Plus qu’un simple élément fonctionnel de quincaillerie indispensable pour l’ouverture et la fermeture des portes, la poignée de porte a un fort impact décoratif. De facto, son choix doit être effectué avec minutie. Avant d’opter pour un modèle ou un autre, vous devez veiller à ce que votre choix corresponde au type d’ouverture et à vos pièces. À ce propos, si vous hésitez à choisir entre une poignée de porte béquille sur plaque et un modèle sur rosace, voici quelques conseils qui devraient vous aider.

poignée de porte

La poignée de porte béquille sur plaque 

La poignée de porte béquille sur plaque est la plus plébiscitée pour les portes intérieures. Avec son design passe-partout, elle s’accorde parfaitement à toutes les décorations. La béquille est montée sur une plaque pleine ou ajourée (pour accueillir une serrure) généralement de forme rectangulaire avec des bouts droits ou arrondis.

Cette finition offre une excellente durabilité et est particulièrement prisée pour son système de protection contre l’usure et les salissures. En effet, la plaque est étirée dans le sens de la longueur, ce qui permet de maintenir la propreté de la porte chaque fois que la poignée est actionnée pour l’ouvrir.

En pratique, ce modèle de poignée constitue un véritable atout déco pour votre intérieur. Pour cause, en étant parfaitement assortie à la béquille, la plaque donne du cachet à votre décoration et apporte beaucoup de style à votre ouverture de porte.

Par ailleurs, ce type de poignée de porte se décline en divers modèles avec des designs variés, de quoi convenir à tous les styles. Rendez-vous sur artidesign.eu pour découvrir les meilleures collections de poignées de porte de la marque Qincalux.

La poignée de porte béquille sur rosace 

La poignée de porte béquille sur rosace a le vent en poupe ces dernières années. Il s’agit d’une alternative beaucoup plus sobre, mais pratique à la béquille sur plaque classique. Avec ce type de poignée de porte, la plaque verticale laisse place à la rosace, une plaque de finition en version minimaliste. Le fonctionnement de la poignée reste toutefois le même.

Aussi, à l’instar de la plaque verticale, la rosace protège tout aussi bien la porte de l’usure. Elle permet de donner un aspect fini à l’installation de votre poignée. Plus moderne et discrète qu’une plaque classique, la rosace a avant tout un intérêt esthétique.

En effet, cet accessoire à la fois simple, noble et élégant confère à tous types de décoration, une touche sophistiquée et épurée. Lorsque la rosace est choisie dans un style et une finition assortis avec la poignée béquille, l’ensemble donne une touche moderne aux intérieurs design.

La rosace se décline en deux différentes formes (carrée et ronde) avec des finitions variées et peut s’adapter à tous les styles de décorations. Selon vos goûts et préférences, vous saurez très vite, grâce à ce guide, le modèle de poignée de porte béquille sur rosace parfait pour vos portes intérieures.