Sablage industriel : en quoi cela consiste ?

Le sablage industrielle qui est aussi connu sous le nom de sablage abrasif, consiste à appliquer un jet de sable et d’air pour lisser une surface. Il également possible d’appliquer un jet de poudres abrasives, à ce moment là on parle de grenaillage et non de sablage.

Sablage industriel

Le sablage est principalement utilisé sur les ponts, les réservoirs, les silos, les navires et l’acier de construction, ainsi que sur les environnements intérieurs qui sont exposés à des niveaux d’humidité ou de produits chimiques assez élevés.

Malgré le faut qu’un service de sablage ne soit pas requis pour tous les travaux de peinture industrielle, il y a des moments où il est nécessaire de bien préparer la surface, d’enlever la rouille et la corrosion pour augmenter la longévité de la peinture.

Dans quel cas peut recourir au sablage ?

Pour préparer une surface

Comme expliqué précédemment le but principal d’un service de sablage est de lisser la surface.

Si vous souhaitez peindre l’extérieur d’un bâtiment ou d’un objet en métal ou en acier, il est peut-être intéressant pour vous de rechercher des entreprises de sablage afin de bien préparer la surface.

Le sablage industriel vous aidera à éliminer la saleté et les produits chimiques qui rendent plus difficile l’adhérence de la peinture. Elle vous aidera aussi à lisser la surface pour réduire les bosses qui peut être présente sur la surface du bâtiment ou d’un objet.

Pour enlever la rouille et la corrosion

Dans les environnements extérieurs il est quasiment impossible d’éviter la rouille ou la corrosion pour le métal et l’acier.

Cette rouille et cette corrosion sont très difficile à traiter à moins que vous ayez en votre possession des produits spéciaux ou que vous recouriez à des processus de sablage appropriés comme la grenaille noire, le grenat, les billes de verre, l’oxyde d’aluminium, la coquille de noix et le maïs.

L’utilisation de ces matériaux peuvent vous aider à éliminer la rouille et la corrosion de la surface que vous souhaitez traiter ce qui rendra plus esthétique votre bâtiment ou votre objet.

Pour augmenter la longévité de la peinture

Si vous avez déjà lu une étiquette d’un fabricant sur un pot de peinture, vous avez peut-être remarqué qu’il existe un certain nombre d’instructions et de conditions requises pour augmenter la longévité de votre peinture.

Avoir une surface propre et lisse permettra à votre peinture de durer beaucoup plus longtemps que si votre surface n’est pas correctement préparée.

Les services de sablage garantiront que vos surfaces soit propre sans bosses, sans vieilles peinture, sans rouille et sans tout ce qui empêcherait d’avoir une surface lisse. Avec une surface bien nettoyée et lisse, la peinture aura moins de rayures et de fissures et aura donc une durée de vie beaucoup plus longue.

Quelles sont les différentes techniques de sablage ?

Il existe deux façon différentes de réaliser un sablage qui est généralement déterminer en fonction du type de surface sur lequel vous souhaitez le réaliser :

  • Le sablage basse pression : il est souvent utilisé sur les surfaces les plus délicates à manier pour assurer un rendu bien homogène.
  • Le sablage à vide : il se fait uniquement dans une cabine de sablage étanche ce qui permet de réutiliser infiniment les matériaux abrasifs

Combien coûte un service de sablage en moyenne ?

Le sablage est un processus compliqué qui nécessite une formation, du matérielle spécifique et des équipements de sécurité spéciaux. Elle ne peut être réalisée que par des experts car il faut savoir manier les équipements et connaitre toute les étapes pour qu’il soit réalisé efficacement.

Dans la plupart des cas le sablage nécessitent de faire un devis en amont qui peut vous être facturer ou non en fonction des entreprises qui s’en occupe. Il faut aussi savoir que la plupart des entreprises facture leur travaux à l’heure et non au projet. En moyenne il faudra compter 200€ de l’heure, mais la facture totale varie aussi beaucoup en fonction de votre emplacement géographique.