Notre guide complet pour transformer votre salon en véritable salle de cinéma

Pour convertir votre salon en salle de cinéma, il est important d’avoir le matériel adéquat et prendre les dispositions nécessaires. Vous souhaitez vivre vos rêves de home cinéma tout en profitant de votre pièce à vivre ? C’est très simple ! Il ne faut pas grand-chose pour modifier votre salon en salle de cinéma, à part une installation intelligente. De la mise en place des meubles à l’ajustement de l’éclairage et de l’acoustique, voici quelques conseils pour créer un home cinéma dans votre propre salon.

Ecran de projection motorisé encastrable

Pensez à mettre une tablette derrière votre canapé

Naturellement, lorsqu’il est question de « home cinéma », votre esprit se tourne vers le vidéoprojecteur. Or, même si vous êtes fasciné par cet appareil et son système de sonorisation, gardez à en tête que votre salle de cinéma doit également servir de salon. Vous devez donc choisir judicieusement vos meubles, car des solutions aléatoires peuvent vous empêcher d’atteindre votre objectif. Il faut donc prévoir suffisamment d’espace derrière le canapé pour une grande étagère. Vous pouvez en tirer de nombreux avantages. Premièrement, vous bénéficiez d’un espace de rangement fonctionnel. Un système d’étagères qui couvre le long du mur et le plafond complète le salon de manière ordonnée et cohérente. En adoptant le bon concept, vous allez également trouver l’emplacement idéal pour vos haut-parleurs arrière et votre projecteur. De plus, une étagère sur mesure vous aide à ranger de nombreux articles discrètement, c’est-à-dire hors de votre vue. Lorsque vous regardez un film, l’étagère est derrière vous. Vous devez placer cette étagère à peu près un mètre de votre canapé et des haut-parleurs arrière pour que vous puissiez profiter pleinement du son surround.

Choisissez un vidéoprojecteur home cinéma

La qualité de votre home cinéma dépend de votre vidéoprojecteur. Il est donc très important de bien choisir cet équipement. Pour cela, faites attention à sa luminosité et à la technologie de lampe utilisée. Pour les vrais cinéphiles, la qualité du projecteur est essentielle pour restaurer les noirs profonds des films plus anciens ainsi que la luminosité et le rendu satisfaisant des couleurs des films plus récents. Pour avoir une meilleure qualité, les vidéoprojecteurs LED (plus adaptés à la bureautique) sont à exclure. Optez pour les technologies DLP, 3LCD et LCOS de qualité supérieure. En termes de résolution, vous devez également choisir le projecteur parmi 4K ou Full HD. Enfin, faites attention au niveau sonore du vidéoprojecteur. S’il est bruyant, il peut rapidement devenir pénible à utiliser dans une petite pièce. L’installation de l’équipement est également indispensable. Il faut définir précisément sa position par rapport à l’écran pour optimiser la qualité de l’image. Il existe des règles générales (un écran de 2,50 m de diagonale a un recul de 3 m), mais il est conseillé de se référer aux recommandations du constructeur ou de se rendre sur un site spécialisé qui propose un calculateur de taille d’écran et de distance.

Choisissez bien votre écran

Oubliez l’ancienne méthode de projection sur papier blanc ou similaire : elle n’est pas fiable et perd considérablement en qualité d’image. Vous avez en fait 3 solutions disponibles. La première consiste à diffuser le film sur l’écran de votre télévision. Si vous avez une grande télévision de haute qualité, cela pourrait être une solution très correcte. Si vous préférez opter pour un vidéoprojecteur et que vous disposez de l’espace et d’un grand mur (et de la distance nécessaire pour votre salon), choisissez de vous équiper d’un écran en toile. Il est disponible dans une variété de tailles et de styles : autonome, dépliable à la main ou à moteur ou un ecran de projection motorisé encastrable. Avoir un excellent rendu d’image et la même sensation que dans une salle de cinéma dépend d’un bon choix technologique. Pour ceux qui ont un grand mur blanc lisse, il existe une solution intermédiaire pratique : le peindre avec une peinture spéciale écran, très abordable et facile à faire. Son avantage principal est qu’elle ne se voit pas et vous aurez toujours une surface de projection à disposition !

Harmonisez votre aménagement avec la décoration de votre pièce

Un home cinéma aménagé dans le salon ne va pas forcément de pair avec câbles apparents et une tonne de luminaires. Le but est d’associer les exigences du home cinéma avec celles du salon. Ainsi, arrangez vos meubles pour que votre home cinéma s’intègre au décor. Pour ce faire, privilégiez les équipements design qui sont également conçus pour s’accorder à la décoration du salon. Idéalement, ceux-ci doivent être facilement intégrés dans les meubles de la pièce à vivre. Heureusement, la plupart des producteurs de vidéoprojecteurs, de récepteurs AV et autres ont déjà pris en considération ces aspects esthétiques. Haut-parleurs stylés et écran de projection motorisé encastrable se fondent parfaitement dans le paysage du séjour. Il sera plus facile d’aménager votre pièce si vous optez pour un meuble TV bas ou un meuble TV mural personnalisé. Vous pouvez alors prévoir les compartiments et les tiroirs en fonction des dimensions du lecteur Blu-ray, du récepteur ou de la chaîne hi-fi ;

Ajustez l’éclairage sans trop changer les besoins de votre salon

Pour instaurer une ambiance comparable à une salle de cinéma, il faut bien penser à la lumière. L’éclairage est très déterminant dans un home cinéma, car dans le salon, on aime la convivialité et la clarté et lorsqu’on regarde un film, on préfère le confort et l’obscurité. Il faut aussi rappeler qu’une pièce sombre est nécessaire pour avoir une bonne réflexion de l’écran. Voici quelques conseils à prendre en compte : 

  • ne mettez pas l’écran devant une fenêtre pour éviter les reflets ;
  • assombrissez le salon avec une persienne ou un store ;
  • si possible, utilisez des rideaux occultant qui peuvent être ouverts et fermés au besoin.

Bien que regarder un film dans une pièce complètement obscure soit une source de fatigue et de stress pour les yeux, on peut y remédier. Pour cela, il suffit de mettre en place un éclairage indirect à intensité réglable à proximité de l’écran. Choisissez une lumière blanche chaude similaire à la lumière naturelle comme source de lumière.

Optez pour un mobilier adapté

Pour vivre une expérience agréable dans votre home cinéma, ne sous-estimez pas le confort. Si votre salon est plutôt petit, choisissez des meubles en cuir. En plus d’être confortables, ils rehaussent votre décor. De plus, les canapés cocoon sont plus propices à la douceur. Au passage, ajoutez un gros coussin pour changer de position. 

En revanche, si vous avez une grande pièce à vivre, le mobilier ouvert pour les grandes pièces est parfait pour optimiser le confort. Misez aussi sur des chaises longues. Vous pouvez vous y allonger et rester assis longtemps sans engourdir vos membres.

Utilisez un tapis moelleux pour obtenir un meilleur son

Un tapis moelleux limite la réverbération sonore en atténuant les ondes réfléchies par le sol. Il améliore le confort de votre pièce tout en assurant un meilleur son dans votre home cinéma. Un tapis en peluche est idéal pour contrôler le son. Associez-le à la bonne couleur ou à un motif bien pensé pour ajouter plus de glamour au salon. Que ce soit le home cinéma ou le salon en sortira gagnant !