Salles de bains pour pmr : les dimensions adéquates à la sécurité

Salles de bains pour personnes à mobilité réduite : le plus important est un espace dégagé !

Salles de bains pour pmr

Pour que les personnes en fauteuil roulant ou déambulateur puissent se déplacer sans difficulté dans leur salle de bains et si nécessaire, accompagnées d’un soignant, il est vital que l’espace soit suffisamment propre. Ainsi:

Les portes d’accès aux salles de bains doivent avoir une largeur d’au moins 90 cm, mais ne doivent pas s’ouvrir de plus de 90 cm vers l’intérieur. Pour les personnes à mobilité réduite, les portes coulissantes et pliantes sont les plus recommandées dans la salle de bain pour libérer au maximum l’espace au sol.

Les sols – antidérapants – doivent être propres et exempts d’accessoires supplémentaires qui pourraient gêner la bonne circulation dans la pièce.

Pour que les personnes à mobilité réduite puissent faire demi-tour sans problème, une aire de virage d’un diamètre de 1,50 m doit être prévue.

Quelles normes les personnes à mobilité réduite doivent-elles respecter lors de la conception d’une salle de bain ?

Lors de l’adaptation d’une salle de bain pour une personne âgée ou handicapée, vous devez respecter ces normes afin d’assurer la sécurité de votre adaptation.

-L’intérieur doit être situé à 1 mètre du sol.

-La règle stipule que les poignées doivent être à 1,05 mètre du sol.

-Les robinets de baignoire ne doivent pas être à plus de 0,5 mètre du sol.

-Les unités de stockage doivent être situées entre 0,25 et 1,5 mètre du sol.

-Les unités à faible stockage doivent être à 0,25 mètre du sol et les unités à stockage élevé doivent être à 0,60 à 1,5 mètre du sol.

-Les barres de support doivent être entre 0,70 et 0,90 centimètre du sol.

-Le miroir ne doit pas être à moins de 1,05 mètre du sol.

-Les tiroirs doivent être entre 0,7 et 1,1 mètre du sol.

La largeur minimale pour la salle de bain d’une personne à mobilité réduite est de 1,70 mètre. Concernant les douches, il existe également des dimensions pour les douches à personne à mobilité réduite à respecter pour la sécurité des plus fragiles. Ces normes en font des douches spéciales conçues par des experts.