Toilette bouchée : comment éviter ?

Les toilettes bouchées sont un problème qui survient souvent dans les habitations. Cela crée une situation désagréable et un grand inconfort que personne ne souhaiterait vivre. Découvrez ici comment éviter le problème de toilette bouchée.

Toilette bouchée

Tirez la chasse d’eau correctement

Vous devez savoir qu’un trop faible débit d’eau ne peut pas emporter correctement tous les déchets dans vos toilettes. Il peut arriver que l’utilisation d’un papier toilette trop épais laisse des débris et finisse par former un bouchon. Prenez le soin de bien tirer la chasse d’eau pour nettoyer tous les déchets. Pensez également à adapter le volume du réservoir et le débit de la chasse d’eau au papier toilette que vous utilisez.

Ne jetez pas n’importe quoi dans vos toilettes

L’un des conseils en plomberie les plus fréquemment donnés concerne le dépôt d’objets dans les toilettes. Il faut dire que les problèmes de toilette bouchée sont très souvent causés par des objets qui obstruent la canalisation. Il s’agit notamment des lingettes, serviettes hygiéniques, fils dentaires, boules de coton ou des préservatifs. Ces objets pour la plupart ne sont pas biodégradables.

Faites attention à ce que vous jetez dans vos toilettes. Ces dernières peuvent uniquement faciliter l’évacuation de matières biodégradables et liquides. Par ailleurs, assurez-vous qu’aucun objet (jouet d’enfant, brosse à dents, etc.) n’est tombé dans vos toilettes avant de faire vos besoins.

Procédez à un entretien régulier de votre toilette

Un entretien régulier représente une mesure de prévention des problèmes de toilette bouchée. Un manque d’entretien ou une eau dure peut conduire à un dépôt de tartre ou de calcaire. Il faut préciser qu’une fois présent sur la paroi des toilettes, le calcaire agrippe les déchets qui passent et finit par former un bouchon.

Nettoyez le rebord de la cuvette ainsi que le réservoir pour enlever les résidus de matières qui s’y accumulent. N’hésitez pas à verser périodiquement des solutions d’eau chaude mélangée au bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc dans les toilettes pour dissoudre les potentiels bouchons en formation.