Les capteurs LoRaWAN : comment ça marche ?

LoRa (pour la technologie) ne doit pas être confondu avec LoRaWAN (qui est le nom des réseaux sur lesquels cette technologie est basée).

LoRaWAN

Cette entreprise grenobloise a été crée en 2009 et a été racheté en 2012 pour 21 millions de dollars par Semtech.

La marque commercialise notamment des capteurs de température

Le protocole LoraWAN

LoRaWAN est l’acronyme de long-range wide-area network en anglais (« réseau étendu à longue portée » en français).

LoRaWAN est un protocole de type Media Access Control. Il est plus facile à utiliser que les technologies de communication mobile qui reposent sur des terminaux plus coûteux, car ils sont plus puissants que ceux utilisés dans l’Internet des objets.

L’envoi de messages est basé sur des opérations de type ALOHA. Ainsi lorsqu’un appareil a besoin d’envoyer des données, il le fait sans vérifier si le canal qu’il utilise est disponible, et répète cet envoi sur un autre canal sans savoir si le message a bien été reçu.

Les capteurs LoRaWAN : comment ça marche ?

Les capteurs LoRaWAN sont commercialisés par certains spécialistes, comme Enless Wireless par exemple, qui propose une gamme complète de capteurs LoRa / LoRaWAN pour surveiller la température ambiante, l’humidité et la qualité de l’air intérieur par exemple.

Car en effet, une mauvaise qualité de l’air intérieur peut affecter directement le confort et la santé de vos résidents dans un appartement ou pire, affecter le niveau de travail des salariés dans un milieux professionnel.

Les niveaux de qualité de l’air intérieur se mesurent précisément grâce au CO2, aux COV (composés organiques volatils), à la température et à l’humidité dans l’air. En surveillant les limites légales, des actions correctives de ventilation ou de filtrage peuvent être entreprises par les sociétés pour entrer à nouveau dans les normes.