Portail électrique : quelles sont les pannes les plus courantes ?

En raison de sa praticité, le portail électrique connaît une popularité grandissante. Il fonctionne en effet à partir d’une commande. Toutefois, pour des causes multiples, nous pouvons parfois observer un dysfonctionnement. Pour vous aider à apporter une solution concrète lorsque vous êtes confronté à ce problème, nous avons procédé à une sélection de pannes les plus fréquentes et leurs origines.

Portail électrique

Le portail s’ouvre, mais ne se ferme pas ou vice versa

En général, cette panne provient d’un obstacle situé devant les photocellules. Ce sont des équipements intégrés dans le moteur pour sécuriser le système d’ouverture et de fermeture. C’est grâce à leur présence que le portail détecte l’interruption d’un faisceau lumineux. Le dysfonctionnement peut également être lié au mauvais alignement de ces derniers. À cet effet, Azur Depan est votre réparateur expert qui allie professionnalisme et expérience pour un dépannage efficace.  

Le portail s’arrête en pleine course

Ce problème peut survenir lorsque le moteur du portail a perdu en puissance. Si cette fonctionnalité est intégrée dans votre installation, vous pourrez augmenter la puissance de la motorisation. Grâce à cette manipulation, dans la plupart des cas votre portail fonctionne à nouveau sans interruption.

Le portail ne réagit plus

Face à ce dysfonctionnement, vous pouvez déceler le problème au niveau de l’installation électrique. Il faut donc vérifier les fusibles, le branchement du moteur, les commandes d’ouverture, la tranche de sécurité ou les photocellules. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la batterie de l’émetteur. Si vous ne trouvez aucune anomalie, alors faites recours à un professionnel.

Le portail fait trop de bruits

Cette panne est récurrente et peut venir d’un ressort cassé, de rails désalignés ou encore de la chaîne qui peut lâcher. Si vous êtes face à cette situation, il est préférable de faire appel à un réparateur. Toutefois, ce type de panne peut être évité avec un entretien ponctuel 2 à 3 fois par an.