Comment réussir son projet d’aménagement des combles d’un grenier ?

L’aménagement des combles d’un grenier est une excellente idée pour agrandir son espace de vie. Si ce projet offre généralement de nombreux avantages, il est complexe et nécessite une bonne préparation. Découvrez ci-dessous des conseils utiles pour bien aménager votre grenier.

aménagement des combles d’un grenier

Vérifier la hauteur du grenier et la conformité avec les règles d’urbanisme de votre municipalité

Avant de se lancer dans un projet d’agrandissement, il est indispensable de procéder à certaines vérifications au préalable. Par exemple, vous devez chercher à savoir si vous disposez d’une hauteur optimale pour pouvoir transformer les combles. Dans les normes, un grenier aménageable doit avoir une pente à 45 ° pour permettre de dégager facilement un espace supplémentaire. Si la pente est inférieure à 35 °, vous devrez obligatoirement modifier l’inclinaison ou procéder à une surélévation de votre maison.

Avant tout, renseignez-vous sur le plan d’urbanisme de votre municipalité. Cette démarche est importante pour savoir si vous avez la possibilité ou non d’agrandir la surface habitable de votre appartement ou maison. En fonction des travaux à effectuer, vous devrez déclarer le chantier et obtenir un permis de construire. De même, cherchez à savoir si vos voisins sont conciliants pour l’aménagement des combles de votre grenier. En effet, ces derniers peuvent s’opposer à votre projet, surtout si vous envisagez de créer une fenêtre avec vue sur leur maison.

Définir un budget dès le départ

L’aménagement des combles d’un grenier implique forcément des dépenses. Si une structure traditionnelle au plancher porteur en bon état n’entraine aucun frais supplémentaire, il faut néanmoins signaler que le type de charpente influence énormément la note finale. En général, il faut prévoir entre 500 et 700 €/m2 pour aménager les combles d’un grenier dont la couverture est en bon état. Si ce n’est pas le cas, il faut ajouter les frais des travaux de rénovation et d’isolation du toit par l’extérieur.