Pour choisir entre une maison de plain-pied et une maison à étage, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs, notamment l’emplacement, le marché immobilier local et, bien sûr, vos goûts personnels. Le budget, les choix de style de vie et l’adéquation du terrain contribueront tous à la décision que vous prendrez finalement. Avoir une villa basse a toujours été apprécié de tous. Les plans de maison à un niveau sont récemment devenus très tendance. Les propriétaires avisés d’aujourd’hui préfèrent les plans de maison à un étage pour de nombreuses raisons différentes.
1. Plus grand attrait
En raison de leurs avantages en termes d’accessibilité, les maisons de plain-pied sont généralement considérées comme plus attrayantes pour le marché. Du point de vue de la sécurité, les familles ayant des enfants en bas âge préfèrent ne pas avoir d’escaliers abrupts ou plus d’espace hors de vue pour se déplacer. Également, les personnes âgées qui peuvent avoir des problèmes avec les escaliers se sentent souvent plus à l’aise dans une maison plain pied nord, où chaque pièce est facilement accessible.
2. Des investissements solides
Il est bon de garder à l’esprit cet attrait plus large du marché en termes de valeur de revente. Comme les maisons de plain-pied plaisent à un large éventail de personnes, elles font l’objet d’une forte demande, ce qui en fait un investissement solide, en particulier dans les banlieues. Lorsque vous cherchez à construire une nouvelle maison, il est important de penser aux éléments qui conserveront leur valeur dans les années à venir, et aux éléments qui seront les plus attrayants pour vous et votre famille ainsi que pour les acheteurs potentiels à l’avenir.
3. Plus facile à entretenir
Dans une maison de plain-pied, l’entretien général est beaucoup plus pratique. Faire le nettoyage avec les escaliers peut être pénible, un problème que vous aurez avec une maison à étage ! Mais à l’extérieur aussi, toute la différence est faite ! Pour la maison sans étage, les tâches extérieures telles que le nettoyage des gouttières sont plus faciles à gérer.
4. Les coûts globaux moins élevés
Une maison à étage peut coûter plus comparable à une maison de plain-pied. Il convient de mentionner les coûts permanents de chauffage et de climatisation de votre maison.
5. Meilleure utilisation de l’espace
Dans les maisons à étages, les cages d’escalier peuvent prendre de l’espace précieux qui pourrait être utilisé d’une multitude de façons différentes. En revanche, une maison de plain-pied, bien conçue, peut donner l’impression que la maison est plus ouverte, avec de grandes entrées et de large allés. Plutôt que d’être dans des espaces séparés, la disposition et la conception des maisons à un étage encouragent les familles à passer plus de temps de qualité ensemble.
6. Des rénovations plus faciles
La nature simplifiée et accessible des plans de maisons à un étage signifie qu’il est également plus facile et dans de nombreux cas moins coûteux de les agrandir ou de les rénover que les maisons à plusieurs étages. Une extension à l’avenir est envisageable, ce qui est très avantageux de la maison de plain-pied