Comment travailler dans son jardin en toute sécurité ?

C’est bientôt l’été ! Le jardin a donc besoin d’être préparé. Mais avant d’initier une quelconque activité, il vous faut satisfaire à un certain nombre de préalables. Il s’agit tout d’abord du fait de réunir tout ce dont vous aurez besoin pour mener à bien votre opération, puis de prévoir tout ce qu’il faudra pour assurer votre sécurité. En effet, travailler dans votre jardin vous expose à plusieurs risques contre lesquels il importe que vous vous protégiez. Découvrez ici, comment assurer votre sécurité dans votre jardin.

travailler dans son jardin en toute sécurité

Les équipements de sécurité

Alors que s’annonce l’été, il importe que le jardin soit préparé. Tonte du gazon, désherbage des parterres, fourniture d’engrais aux plantes et bien d’autres activités sont donc à prévoir. Mais il ne faudra pas y aller sans un minimum de préparation personnelle. En effet, travailler dans le jardin expose à de nombreux risques qui sont soit relatifs à l’environnement ou aux instruments utilisés. Les risques liés à l’environnement intègrent d’une part les chutes avec toutes leurs conséquences (fractures, luxations, entorses, blessures..), les glissades, les écrasements…D’autre part, certains facteurs d’agression environnementaux tels que les rayons UV peuvent être à l’origine de soucis de santé à long terme.

Quant aux risques liés au matériel employé, ils prennent en compte les blessures. Ainsi, il importe de faire preuve de prudence avant d’effectuer des travaux dans son jardin en adoptant des équipements de sécurité. Ces derniers prennent tout d’abord en compte les chaussures de sécurité. Porter des chaussures de sécurité est indispensable lorsque l’on fait du bricolage ou du jardinage. Si vous avez besoin de chaussures de sécurité pour pieds sensibles, vous trouverez le modèle qui vous convient au meilleur prix sur ce site. Ensuite, il faut penser aux vêtements de travail. Ces derniers doivent être assez épais pour pouvoir vous protéger des accrochages et piqûres. Ils intéressent également les gants et les casquettes puisque toutes les parties du corps sont en réalité, exposées. Enfin, il ne faut pas oublier les lunettes de sécurité pour mettre adéquatement les yeux à l’abri.

Les bons gestes

Se protéger efficacement, c’est également poser certains bons gestes pour éviter les accidents ou éviter que ces derniers n’aient de graves conséquences. Au jardin, l’une des habitudes à avoir est de ne jamais laisser à distance, sa trousse d’urgence. En effet, les accidents ne préviennent jamais avant de survenir. Et quand bien même l’on a pris toutes ses dispositions, l’on n’est jamais à 100% à l’abri. Avoir de quoi se procurer les premiers soins, le temps de se rendre à l’hôpital s’avère donc être utile. Ensuite, prévoyez une bonne quantité de liquide pour vous réhydrater. Votre travail vous fera certainement perdre beaucoup d’eau ; il serait donc bien que vous en possédiez un certain stock pour vous requinquer.

Par ailleurs, il peut arriver que vous travailliez en plein soleil, ce qui ne fait vraiment pas du bien à votre peau. À défaut de ne remettre le reste du travail pour plus tard, vous pouvez utiliser une crème solaire pour protéger votre peau afin de le terminer. Enfin, la maîtrise du fonctionnement de même que l’entretien des instruments que vous utilisez importent également pour votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *