Affaissement de la charpente : faut-il s’alarmer?

La charpente est un élément clé de la maison. Elle constitue le squelette de la toiture et supporte la charge de toutes les pièces qui la composent. Différents matériaux sont utilisés pour fabriquer les charpentes. Mais les charpentes en bois demeurent néanmoins les plus utilisées. Avec les intempéries, l’humidité et son vieillissement, l’ossature du toit finit par s’affaisser. Généralement, il s’agit d’un signe de l’effondrement de la toiture. En cas d’affaissement de la charpente, faut-il donc s’alarmer ? La réponse à cette question est évidente, mais nous allons voir pourquoi il est essentiel d’agir rapidement. 

Quelles sont les principales causes de l’affaissement de la charpente ? 

Il est important d’inspecter régulièrement la charpente de sa toiture. Si vous constatez des anomalies, contactez au plus vite un couvreur professionnel comme https://www.couvreur-pyrenees-atlantiques.fr/

Par ailleurs, de nombreux facteurs sont à l’origine de l’affaissement de la charpente. Pour la plupart, il n’y a rien de surprenant. Pour la charpente en bois par exemple, ce problème est dû à son vieillissement. Parfois, l’humidité qui s’infiltre fragilise le bois. Rappelons que les infiltrations d’eau sont d’habitude causées par la défectuosité du revêtement du toit (tuiles fissurées ou poreuses, joints endommagés, etc.). 

Une charpente peut également s’affaisser en raison des phénomènes naturels à l’instar des mouvements de terrain et des conditions climatiques. Ils peuvent progressivement déformer celle-ci. Ce qui conduit à son affaissement. 

En outre, la présence d’insectes nuisibles est à l’origine de ce problème. Ces ravageurs se nourrissent du bois et ils creusent des galeries dans la charpente pour y déposer leurs larves. Ces bestioles peuvent donc ébranler la solidité de celle-ci. 

Enfin, ce problème peut résulter de la malfaçon de l’ouvrage. C’est pourquoi il importe de bien choisir son professionnel en travaux de toiture avant de l’embaucher. Privilégiez les entreprises qui ont souscrit à une mutuelle. En cas de dommage lié à la malfaçon de la structure, vous bénéficierez ainsi d’une réparation gratuite en faisant jouer la garantie décennale. 

Que faut-il faire en cas d’affaissement de la charpente de sa toiture ? 

L’affaissement de la charpente est un problème qu’on ne peut prendre à la légère. Pour éviter les accidents ainsi que son effondrement, des mesures devront être prises rapidement. En conséquence, si vous vous retrouvez dans une telle situation, contactez directement un professionnel du bâtiment, en l’occurrence un artisan couvreur. 

Ce spécialiste en travaux de toiture va dans un premier temps diagnostiquer la charpente de votre habitation. Cette opération est réalisée afin de déterminer l’origine de ce désordre. Elle permet également de définir la solution à adopter en fonction de la nature et de l’ampleur des problèmes rencontrés. À titre d’exemple, un traitement spécifique sera mis en œuvre pour lutter contre les insectes xylophages. Toutefois, si la charpente est en très mauvais état, il faudra envisager sa rénovation. 

Pour mieux vous préparer à l’exécution des différentes opérations, pensez à demander un devis auprès de 3 ou 4 entreprises spécialisées en travaux de toiture. Vous aurez ainsi une idée des dépenses à engager. De surcroit, vous pourriez vous diriger vers le professionnel qui vous fera bénéficier d’un bon rapport qualité-prix. Pour cela, pensez donc à comparer les devis que vous avez en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *