Comment organiser l’éclairage dans la cuisine ?

Une personne qui passe beaucoup de temps à cuisiner comprend à quel point il est important que la cuisine soit éclairée de manière compétente.

éclairage cuisine

Comment organiser correctement l’éclairage?

Pour être à l’aise dans la cuisine, vous avez besoin d’un éclairage à plusieurs niveaux:

  • Chaque zone fonctionnelle (un lieu pour cuisiner, manger et se reposer) devrait être équipée de lampes séparées.
  • Il est souhaitable que les interrupteurs soient situés à des endroits pratiques: à l’entrée de la cuisine et, si la pièce a une grande surface, dans la salle à manger.
  • Dans notre pays, la lumière naturelle du soleil est insuffisante. C’est pourquoi les concepteurs et les propriétaires d’appartements choisissent traditionnellement des lampes aux tons chauds qui créent un confort supplémentaire.

L’éclairage d’une petite cuisine ne peut être limité à un lustre. Une pièce avec un plafond bas et une zone modeste doit être équipée de plusieurs sources de lumière: au centre, au-dessus du plan de travail, au-dessus de la table à manger.

Options d’éclairage

Avant d’effectuer des rénovations, pensez à l’emplacement des lampes, des interrupteurs et de tout autre équipement, car les travaux de finition ne sont effectués qu’après la pose de tous les câbles sous tension.

Éclairage général

Tout d’abord, il vaut la peine de doter la cuisine d’une ou plusieurs sources de lumière centrales au plafond. Ils sont nécessaires pour la commodité à l’entrée de la cuisine, ainsi que pendant la réception et le nettoyage.

Éclairage des zones fonctionnelles de la cuisine

Il est difficile d’imaginer un espace de travail pratique pour cuisiner, immergé dans le crépuscule. Il est également difficile de prendre un repas ou d’avoir une conversation de cœur à une table où il est difficile de voir une assiette ou un interlocuteur. C’est pour le confort des ménages et des invités que chaque recoin doit également être mis en valeur.

Lumière pour la cuisine dans la zone de travail

Il est recommandé d’installer les lampes au-dessus du comptoir, juste au-dessous du niveau des yeux. Pour laver la vaisselle efficacement, il est conseillé que la lumière tombe sur l’évier. Il n’est pas nécessaire de mettre en évidence l’évier séparément s’il est installé au centre de la surface de travail.

Il y a des situations qui nécessitent une position permanente devant le poêle. Ensuite, une petite addition comme une lampe sur le poêle sera utile. Souvent, cette fonction est effectuée par une hotte avec une lampe intégrée.

Éclairage de la table à manger

Peut-être que le détail le plus important qui contribue instantanément à rendre l’atmosphère plus confortable est l’illumination de la table de la cuisine. C’est le sujet central de la cuisine-salle à manger, autour de laquelle les invités ou la famille se réunissent. Il est important que la surface de la table ou des îlots soit dans un halo de lumière: en plus de créer un confort, elle permet une conversation amicale ouverte.

Les sources de lumière sont également nécessaires au-dessus du bar: leur objectif n’est pas seulement l’éclairage, mais également le zonage de l’espace de la cuisine. Si la cuisine est connectée au salon, les lampes doivent être placées non seulement au-dessus du groupe de la table et des chaises, mais également à côté de la zone de loisirs – fauteuils ou canapé.

Éclairage intérieur pour armoires de cuisine

L’éclairage des armoires fermées est exclusivement utilitaire: il n’affecte pas la perception de la cuisine dans son ensemble. Il est possible d’équiper les armoires ou les armoires inférieures d’un éclairage à la fois lors de la commande de mobilier et indépendamment avec des bandes de LED économiques.

Décoratif

La lumière supplémentaire peut résoudre les tâches les plus inattendues et intéressantes. L’éclairage décoratif a pour objectif de créer une ambiance particulière et de mettre en valeur les caractéristiques de l’intérieur.

Les éclairages décoratifs à LED peuvent être situés sous le plafond, sur le bord du podium ou linéairement sur le mur en guise d’accentuation. L’ensemble, éclairé par le bas, élargit visuellement l’espace d’une cuisine longue et étroite.

Quels sont les dispositifs d’éclairage utilisées dans la cuisine?

Ils existent divers dispositifs d’éclairage pouvant décorer une cuisine.

Lustre

C’est la solution la plus traditionnelle pour les cuisines. Pour les plafonds bas, un produit sans fioritures qui s’ajuste parfaitement à la surface est plus approprié. Si la hauteur de la pièce ne vous gêne pas, il est recommandé de choisir un lustre suspendu. Dans les intérieurs classiques, cette option est uniquement pertinente, mais le style moderne vous permet de combiner en toute sécurité divers dispositifs d’éclairage.

Spots

Les petits luminaires qui créent des faisceaux de lumière directionnelle sont appelés des spots. En règle générale, les produits sont mobiles ou situés sur des rails, ce qui facilite leur réglage. En plus du plafond, des spots peuvent être encastrés sous les armoires de cuisine, au-dessus du tablier ou fixés au mur.

Rétro-éclairage

L’éclairage local de la cuisine peut être organisé non seulement à l’aide de spots. Les bandes de LED, qui sont utilisées partout, sont particulièrement courantes. Les principaux avantages de l’éclairage par bande sont son installation facile et la possibilité de choisir n’importe quelle teinte, chaude ou froide.

Lampe

De nombreux propriétaires préfèrent utiliser des faisceaux lumineux – des lampes fluorescentes tubulaires, mais leur coût est plusieurs fois supérieur au prix des bandes de diode ordinaires. La taille et la méthode de montage des lampes diffèrent: les modèles à mortaise sont intégrés directement dans les meubles de cuisine et les frais généraux sont montés à la surface. Leur utilisation est justifiée lorsque vous devez mettre en évidence une petite zone, par exemple un évier.

Lampes suspendues

Ces produits sont à la pointe de la mode aujourd’hui – les professionnels de la rénovation intérieure au design moderne rarement renonce aux lampes sur un long fil. Le plus souvent, les modèles suspendus constituent une composition élégante de plusieurs lampes identiques ou similaires. Ils sont pratiques en ce sens qu’ils donnent une lumière directionnelle brillante, mais, étouffés par les ombres, ne causent pas de gêne aux yeux.

Caractéristiques de l’éclairage d’une petite cuisine

À première vue, il semble que dans une cuisine de taille modeste, un lustre avec une lampe à incandescence suffit à éclairer toute la zone. En fait, plus la pièce est légère, plus elle semble spacieuse. En outre, il est difficile de se passer de l’éclairage de la zone de travail: si pendant la cuisson du soir, à l’exception du lustre, le plan de travail n’est pas éclairé, une ombre représentant une personne ou un réfrigérateur mal placé apparaît dessus.

Souvent, dans une petite cuisine, le rôle de l’éclairage général est joué par une suspension au-dessus du groupe de salle à manger. Mais dans ce cas, le rétro-éclairage du tablier ou de la zone de cuisson est requis.

En guise de lumière supplémentaire, un ruban de diode installé sur le périmètre du plafond peut servir: il aidera à le soulever visuellement. Le plus important est de remplir la petite cuisine aussi uniformément que possible avec une lumière diffuse qui ne créera pas d’ombres.