Vous êtes l’heureux propriétaire d’une jolie maison en région bordelaise. Vous avez eu un vrai coup de cœur pour cette belle demeure quand vous l’avez acheté il y a déjà quelques années. Récemment, vous avez étudié votre budget d’entretien et vous vous êtes rendu compte que l’un des postes qui vous coûtait le plus, c’était l’entretien de la toiture. Vous êtes donc à la recherche de solutions pour réduire la voilure.
Choisir le bon artisan
En théorie, l’entretien d’une toiture doit se faire chaque année. En pratique, vous avez sûrement oublié de le faire à plusieurs reprises. On sait comment cela se passe. On a d’autres priorités. L’année passe et on oublie de faire nettoyer son toit. La première chose à faire est de demander des devis pour trouver un couvreur sur Bordeaux. Ce professionnel du BTP saura vous proposer un contrat d’entretien adapté à votre situation. Vous avez tout intérêt à travailler de façon régulière avec le même couvreur si son travail vous satisfait. En effet, en plus d’être disponible quand vous en aurez besoin en urgence après une tempête sur la région bordelaise, il vous proposera des tarifs adaptés pour s’assurer de travailler avec vous sur le long terme.
Le choix d’un artisan se fait souvent par le bouche à oreille. Mais vous pouvez également comparer les avis sur Internet. Ceux-ci ne sont pas forcément toujours très objectifs mais cela donne quand même une petite idée de départ.
Nettoyer ses gouttières
S’il est difficile pour un particulier de monter sur son toit pour le démousser, en revanche, le nettoyage d’une gouttière peut se faire dans de bonnes conditions de sécurité à partir du moment où on l’entreprend un jour sans vent avec une échelle bien stabilisée. Le but est d’éviter que la gouttière ne se bouche. Vous allez évacuer toutes les branches et les feuilles de l’automne permettant ainsi à l’eau de s’écouler sans encombre à la prochaine pluie.
Faire vérifier l’étanchéité
Bien souvent, ce qui coûte cher, c’est le dégât des eaux quand on se retrouve avec un problème d’étanchéité sur la toiture. Le grenier est inondé. Malheureusement, quand on s’en rend compte, il est souvent trop tard. Le plancher a pris l’eau et il faut tout refaire. Ces travaux sont longs, pénibles et très coûteux. L’assurance rembourse rarement complètement les frais engagés. La vigilance vous évitera ce genre de mésaventures vous permettant ainsi de réaliser de belles économies.