La toiture, étant l’élément le plus exposé de la maison, subit chaque jour des agressions diverses, surtout d’ordre climatique. En effet, pluie, neige, canicule, vents et rafales s’abattent périodiquement sur votre toit le fragilisant au fil du temps. Sans oublier les problèmes d’humidité que ces intempéries engendrent favorisant l’envahissement de votre couverture par la mousse, les lichens et d’autres espèces de champignons nuisibles. C’est pourquoi, il est indispensable d’entretenir périodiquement votre toiture, notamment de prévoir une opération de démoussage. Mais avant, informez-vous sur l’utilité de ce procédé et le moment adéquat pour le réaliser.
Pourquoi faut-il démousser sa toiture ?
Tout d’abord, le démoussage, comme son nom l’indique, c’est l’action de démousser c’est-à-dire de se débarrasser de toute la mousse qui s’est développée sur une surface quelconque, ici il s’agit de la toiture. Mais techniquement, cela ne concerne pas seulement la mousse, mais toutes sortes de plantes parasites et champignons qui poussent sur votre toiture et en altèrent la structure.
Ainsi, cette opération a une place primordiale dans la conservation de l’esthétique et du charme de votre toiture, et donc, de votre demeure. En fait, la prolifération de ces micro-organismes va faire apparaître des tâches vertes, bleutées, grises ou noires sur votre toit gâchant sa couleur d’origine. Effectivement, ce n’est pas du tout joli à voir. Mais le côté positif, est que ces tâches peuvent être enlevées par un bon nettoyage et démoussage avec les produits et matériaux adéquats rendant ainsi à la toiture sa beauté.
Ensuite, le démoussage permet également d’éviter tous problèmes d’infiltration d’eau par le toit dû à l’extension de la mousse. Il est à noter que cette dernière peut être à l’origine du décalage de vos tuiles ou de la putréfaction de vos bardeaux en bois, engendrant ainsi des fuites d’eau à l’intérieur de votre maison.
De plus, procéder au démoussage de votre toiture, de temps en temps, favorise sa longévité et prévient sa dégradation prématurée. Il permet également d’augmenter la résistance de votre couverture aux intempéries et aux importantes variations de température.
Enfin, démousser sa toiture contribue à l’assainissement de votre maison. De ce fait, cela vous fera bénéficier d’une meilleure santé et d’un espace de vie plus sain et confortable.
À quel moment réaliser un démoussage de toiture ?
Comme dit précédemment, il faut démousser sa toiture régulièrement. Pour accomplir cette tâche dans les normes, il est préférable de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de demoussage de toiture dans le 36.
En effet, aucune règle exacte n’a été établie quant à la période pour procéder au démoussage. De plus, plusieurs facteurs déterminent le délai entre deux entretiens ; à savoir : le climat régional, la proximité des arbres, le niveau d’ensoleillement et la porosité des matériaux de votre toiture … Cependant, pour un toit qui a plus de 20ans, il faut prévoir un démoussage, au minimum, deux fois par an pour préserver votre toiture surtout si celle-ci est exposée continuellement à de l’humidité. D’ailleurs, en cas de doute sur l’état de votre toit, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert.
Il est conseillé que la première opération de démoussage se fasse juste avant la fin de l’automne. Il est nécessaire d’attendre que toutes les feuilles mortes tombent, car elles contribuent au développement des micro-organismes sur le toit en s’y déposant. Ainsi, si l’on procède au démoussage trop tôt, cela serait tout simplement une perte de temps et d’énergie.
Puis, pour la deuxième fois, débarrassez-vous de la mousse en début de printemps, après que le gel et la neige aient fondu complètement. Le dégel laissera à découvert les traces de mousse qui ont été préservées par le froid. De plus, intervenir à ce moment de l’année empêchera une incontrôlable prolifération des champignons sous l’effet de la chaleur.