Les gravats de chantier sont bien souvent source de tracas pour les propriétaires qui réalisent pour la première fois une lourde rénovation. Cela vient principalement que l’on estime mal la quantité de gravats qu’il faudra évacuer et que l’on ne sait pas où les emmener.
Voyons ensemble que faire des gravats d’un chantier de rénovation.
Comment estimer au plus près les gravats de chantier ?
Evacuer des gravats d’un chantier dépendra de leur volume : si le volume n’est pas important, vous pourrez les transporter dans des sacs à gravats vers une déchetterie agrémentée. Dans le cas contraire, il faudra louer une benne par l’intermédiaire d’un prestataire qui sera en charge de la vider dans un lieu approprié.
Mais comment connaitre le volume des gravats d’un chantier ? Pour cela, il vous faudra simplement vous équiper d’un mètre, d’une calculatrice et de quoi noter !
Vous avez un mur porteur à abattre ? Mesurez précisément les dimensions de l’ouverture ainsi que l’épaisseur du mur. Ensuite, multipliez les trois valeurs (hauteur x largeur x épaisseur) et vous obtiendrez le volume de gravats généré par cette opération de démolition.
En reproduisant cette mesure pour chaque ouverture à pratiquer, vous aurez estimé approximativement le volume des gravats de votre chantier de rénovation. Bien entendu, d’autres déchets peuvent s’ajouter à ces gravats et il sera plus prudent de prévoir une marge d’erreur (ajoutez environ 10% au volume estimé).
Que faire des gravats de chantier ?
Pour se débarrasser des gravats, deux solutions s’offrent à vous :
- Mettre les gravats dans des sacs appropriés et les emmener soi-même au centre de traitement des déchets de chantier le plus proche. Pour trouver la déchetterie à proximité de chez vous, vous pouvez vous rendre sur ce site.
- Demander à un professionnel de se charger de l’évacuation en recourant à une benne et à une goulotte permettant d’évacuer les gravats vers la benne à partir de niveaux élevés.
Si vous faites directement appel à une entreprise générale pour réaliser votre rénovation, sachez qu’elle a l’obligation d’évacuer ces déchets : la question « où jeter les gravats d’un chantier » ne se pose alors pas.
Enfin, rappelons que les déchets provenant de travaux de déflocage ou de calorifugeage doivent obligatoirement être mis dans des sacs étanches portants la mention « Amiante ». Ceux-ci seront traités à part par la déchetterie.
Nous vous invitons à lire l’article « comment choisir une entreprise générale qualifiée » pour ne pas avoir à vous soucier de l’enlèvement des gravats d’un chantier.