Sécurité sur les chantiers : quelles sont les mesures de protection au quotidien ?

Les risques sont nombreux sur les chantiers. Ils sont à la fois encourus par les travailleurs du BTP, mais parfois par les personnes non impliquées dans les travaux. Voilà la raison pour laquelle les règles de sécurité sont primordiales sur un chantier. Découvrez donc ici les équipements de protection à déployer pour assurer cette prévention.

Sécurité sur les chantiers

Les chaussures de sécurité sur un chantier

Sur les chantiers de construction, il est nécessaire de se protéger pour éviter certains risques. Les chaussures de sécurité jouent à cet effet un grand rôle dans les mesures de sécurité. Pour les activités courantes, vous pouvez choisir des protections de niveau S3. En vous rendant sur s24.fr, vous aurez plus d’informations.

Ces chaussures de niveau S3 comprennent un embout résistant à une chute de 20 kg sur un mètre, un insert anti-perforation résistant à la pression d’un homme de 75-80 kg en marchant. Elles possèdent aussi des semelles à crampons pour la résistance au glissement (marquage SRC). Vous pouvez aussi faire votre choix sur des résistances aux hydrocarbures, isolation thermique inamovible et intégrée dans la semelle.

Les chaussures de sécurité pour les chantiers du BTP répondent à la norme NF EN ISO 20345. Ces types de chaussures offrent un niveau de protection suffisant pour un chantier de BTP standard. Cependant il est préférable de choisir des équipements adaptés en cas d’activités spécifiques.

Pour les travaux d’application de produits noirs, il vous faut une chaussure disposant d’une semelle résistante à la chaleur de contact, pour les travaux de soudage il faut une chaussure pour les risques thermiques et les projections de métal fondu. Enfin pour les travaux basse tension, il vous faut une chaussure isolée électriquement.

Autres équipements de sécurité

Les chaussures de sécurité n’assurent pas totalement la sécurité sur un chantier en construction. En complément des chaussures de sécurité, vous devez nécessairement avoir pour la protection de votre tête et cou un casque et une casquette anti-heurt. 

Pour la protection des oreilles, des mains, des yeux et du corps, vous devez avoir respectivement des bouchons d’oreilles, des gants, des lunettes de protection à branches et des vêtements dits de protection. Il ne faut surtout pas oublier les vêtements à haute visibilité. Le rôle principal de ces derniers est de distinguer le porteur de l’arrière-plan. Ainsi ils sont clairement visibles dans tous les angles.