Éviter une faillite personnelle : comment s’y prendre ?

Les problèmes financiers peuvent entraîner un stress constant. Quand on accumule des dettes, le remboursement peut devenir problématique au fil du temps et même provoquer une faillite personnelle. Cependant, il est toujours possible de l’éviter en prenant les bonnes dispositions. Zoom sur quelques démarches à mener pour y parvenir !

Éviter une faillite personnelle

Demander des conseils auprès d’un professionnel

La faillite personnelle n’est pas la seule porte de sortie en cas d’instabilité financière. Il est possible de demander de l’aide auprès de certains professionnels dès qu’on éprouve des difficultés à honorer ses dettes. Vous pouvez par exemple exposer votre situation à un expert en faillite personnelle pour avoir son avis. Ce genre de professionnel peut vous aider à avoir une meilleure vue d’ensemble de votre situation. Un premier échange avec lui vous permet déjà de savoir les meilleures résolutions pour vous libérer rapidement de vos dettes sans forcément déclarer faillite.

Mener des pourparlers avec les créanciers

Si vous n’êtes pas en mesure d’accélérer vos remboursements, n’hésitez pas à programmer des entrevues avec vos créanciers. Ce sera pour vous l’occasion de discuter à propos des options de paiement pour avoir des conditions plus souples. Certains seront sans doute ouverts à négocier des frais de retards plus bas, un plan de remboursement adapté à votre situation financière actuelle, ou un taux d’intérêt insignifiant.

Tenter de générer des revenus supplémentaires

Certes, il peut vous sembler difficile de booster vos revenus en période de crise. Toutefois, il existe des moyens à explorer pour combler vos dettes en un laps de temps. Vous pourrez par exemple prendre un emploi secondaire si vous le pouvez, ou lancer une petite activité en parallèle.

Si vous avez encore une marge de revenu à disposition, vous pouvez investir dans des placements, acheter des actions susceptibles de générer des gains pour honorer vos dettes. Toujours est-il qu’il faut prendre le temps de bien comprendre les options et évaluer le niveau de risque au préalable.