Pour réaliser des économies, bien de personnes préfèrent effectuer elles-mêmes leurs travaux d’électricité. Si pour certaines menues réparations, l’on peut effectivement se passer des services de l’électricien, l’intervention de ce professionnel s’avère incontournable pour la réalisation de certaines tâches. Voici les travaux qui ne doivent être réalisés que par un électricien professionnel.
Une installation électrique
La mise en place du circuit électrique constitue l’une des principales étapes de la construction d’une maison. Il arrive cependant que les futurs propriétaires se retrouvent face à un problème de budget. Dans ce cas, il devient alors très aisé de choisir de procéder soi-même à l’installation électrique, d’autant plus qu’aucune loi ne l’interdit. Toutefois, il serait bien plus sage de confier la réalisation de cette tâche à un professionnel comme cet électricien Montréal. Ainsi, vous garantissez la sécurité du logement. En effet, plus de 30 % des incidents domestiques sont liés à une défaillance électrique. Il vaut donc mieux consentir à ce sacrifice plutôt que de se voir contraint de réparer les dégâts d’un incendie.
Il ne suffit pas d’être un bon bricoleur ou d’avoir suivi des tutoriels même très complets pour prétendre réaliser une installation correcte. En effet, les normes de sécurité évoluent constamment et seul un maitre électricien est en mesure de les connaître parfaitement. L’une des principales difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui décident de réaliser eux-mêmes leur installation électrique est relative au choix du matériel adéquat, notamment en ce qui concerne le tableau électrique. Il est donc préférable de recourir aux services d’un électricien professionnel pour bénéficier d’une installation conforme aux normes et de qualité.
Une remise aux normes
Tout comme une installation électrique, une remise aux normes exige également un savoir-faire professionnel. En France, plus de 7 millions de logements ont passé la trentaine et ne sont donc plus en conformité avec les normes de sécurité actuelles, notamment la norme NFC 15-100. Les électriciens suivent périodiquement des formations sur ces normes et sont donc plus à même d’effectuer une telle tâche.
Par ailleurs, la réalisation de la remise aux normes par un électricien professionnel donne l’assurance de bénéficier d’un logement plus sûr et plus performant d’un point de vue énergétique. L’intervention d’un professionnel RGE permet aussi aux ménages de profiter de subventions de l’État. Enfin, les organismes d’assurance opposent parfois un refus à leurs administrés sinistrés lorsqu’il apparait que leur installation électrique n’est pas conforme.
Un dépannage
La survenance d’une panne constitue aussi une situation dans laquelle l’intervention de l’électricien est indispensable. La défection d’un appareil peut créer une surtension et entraîner la brûlure de tous les fusibles reliés au tableau électrique. Dans ce cas, il ne faut surtout toucher à rien du tout, de peur de se faire électrocuter. Il reviendra à l’électricien de repérer l’appareil défectueux si celui-ci n’était pas encore connu et de procéder au remplacement des fusibles détériorés.
Une urgence
Il est également plus rassurant de faire appel à un électricien professionnel en cas d’urgence. En de pareilles circonstances, l’on ne sait pas toujours les gestes qu’il convient d’adopter. Même lorsqu’on dispose de connaissances rudimentaires en matière d’électricité, l’état de panique peut conduire à effectuer de mauvais gestes. Il vaut donc mieux solliciter l’intervention d’un électricien.