La situation difficile d’une toilette bouchée peut arriver aux meilleurs d’entre nous. En attendant l’arrivée du plombier pour des toilettes bouchées, voici quelques méthodes simples pour y remédier.
Effectuez les étapes suivantes pour le débouchage WC?
- Abstenez-vous de tirer à nouveau la chasse et fermez le clapet : si vous tirez la chasse plus d’une fois alors que vos toilettes sont bouchées, cela peut faire déborder l’eau sur votre sol en remplissant inutilement la cuvette des toilettes. Assurez-vous que le clapet est fermé.
- Préparez votre espace : placez de vieilles serviettes autour du périmètre de vos toilettes. Aérer la salle de bain pour éviter l’accumulation d’odeurs.
- Recherchez une obstruction : regardez dans les toilettes et voyez si vous pouvez repérer une obstruction, comme un jouet ou un autre objet. Si vous repérez quelque chose que vous pouvez retirer, retirez-le pendant que vous portez des gants en caoutchouc.
- Utilisez une ventouse : pour le débouchage WC, utilisez une ventouse de haute qualité qui permet un joint d’aspiration. S’il ne crée pas un joint ferme, passez-le sous l’eau chaude afin de le ramollir et de permettre une meilleure aspiration.
Quand appeler un plombier immédiatement
Vous avez essayé les méthodes ci-dessus (voir https://plomberie-lyonnaise.fr) et le tuyau d’évacuation est toujours bouché. Si vous avez épuisé les méthodes de bricolage, vous avez besoin du dépannage professionnel du plombier.
- Vous craignez que votre système ne soit endommagé : forcer vos toilettes à se déboucher pourrait entraîner de graves dommages à votre maison et à vos toilettes, allant des eaux usées dérivant dans votre couloir à des dommages permanents à vos toilettes, nécessitant leur remplacement.
- Les toilettes se bouchent régulièrement : si vos toilettes se bouchent régulièrement, le problème nécessite un diagnostic avancé. Les plombiers ont accès à des caméras d’égout qui leur permettent de voir la conduite d’égout. Les conduites peuvent être endommagées par les racines des arbres, la corrosion, la construction ou les glissements de terrain. Si tel est le cas, vous aurez besoin d’un plombier pour effectuer ces réparations avancées.
- Vous savez qu’un corps étranger a été évacué : si un objet comme un jouet se déplace jusqu’à la conduite d’évacuation, il peut endommager les conduites septiques d’égout.
- Vous pouvez détecter une odeur : si une odeur envahit le reste de votre maison, vous pourriez avoir affaire à une fuite cachée. Une fuite cachée peut endommager vos murs et votre sol, en plus de créer de la moisissure. Un plombier professionnel peut diagnostiquer et réparer ce grave problème.
- Les toilettes gargouillent : si les toilettes gargouillent et que vous ne les avez pas tirées récemment, il pourrait y avoir un problème sous-jacent.
Techniques alternatives de débouchage WC
- Envisagez d’utiliser un furet de plombier : un furet passe dans le tuyau afin que le bouchon puisse être retiré ou poussé. Si vous décidez d’utiliser cette option, assurez-vous cependant que vous savez comment le faire. Une mauvaise utilisation ou le tourner dans le mauvais sens pourrait entraîner d’autres problèmes avec votre tuyau.
- Évitez d’utiliser des produits chimiques : les produits chimiques peuvent provoquer de la corrosion dans vos tuyaux et entraîner des fuites.
- Utilisez de l’eau chaude et du liquide vaisselle : L’eau chaude et le savon peuvent faire fondre les graisses du bouchon. Vous pouvez essayer de vider à nouveau après avoir effectué ce correctif.