Bien plus qu’un espace fonctionnel, la salle de bain est un véritable lieu de vie. Il s’agit d’un espace d’intimité et de relaxation qui vous offre un bien-être personnel. C’est alors une excellente idée de programmer sa rénovation afin d’améliorer le niveau de confort. Découvrez ici 4 idées pour réussir votre projet.
Changer la robinetterie
L’eau qui sort des robinets est plus ou moins dure en fonction de votre région d’habitation. Et si l’eau que vous utilisez a une forte teneur en calcaire, vous serez confronté au dysfonctionnement de votre robinetterie. Cela va également accélérer le vieillissement des robinets ainsi que des joints.
Ainsi, pour une rénovation de salle de bain entière, pensez à changer les robinetteries en installant un robinet électronique pour le lavabo. Il s’agit d’un dispositif esthétique, économique et hygiénique. Côté de la baignoire et/ou douche, vous pouvez choisir une robinetterie thermostatique qui vous permettra de réguler la température de l’eau. Il faudra la fixer sur une colonne avec barre coulissante et ajustable en hauteur.
Choisir un revêtement de salle de bain adapté
Le revêtement de salle de bain doit avoir une triple propriété. Il doit pouvoir offrir une résistance optimale à l’humidité, être durable et facile à nettoyer. En la matière, les matériaux les plus utilisés sont la céramique et la porcelaine. Pour éviter de glisser, optez pour des carreaux antidérapants sur le sol.
Il vous serait très avantageux de choisir des carreaux de linoléum ou de vinyle. Au-dessous du plancher, on vous conseille de poser une membrane de désolidarisation. À l’arrière des joints de la douche ou de la baignoire, optez pour une membrane d’étanchéité pour une imperméabilité optimale.
Faire entrer la lumière
L’éclairage est indispensable pour une salle de bains. Si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bains, vous devez accorder une importance capitale à l’éclairage. Pour ce faire, choisissez un éclairage proche de la lumière naturelle. Par contre, évitez les couleurs surtout autour du miroir. Pour apporter de la modernité, changez vos appliques et multipliez les miroirs qui vous aideront à refléter la lumière.
Peindre les murs
Dans la rénovation d’une salle de bain, la peinture utilisée doit être spécifiquement adaptée à ce milieu. Une peinture de salle de bain contient un fongicide servant à protéger les surfaces contre l’humidité et la moisissure. Pour augmenter la luminosité, choisissez des teintes claires. Cette solution permet de contrer la petitesse habituelle d’une fenêtre de salle de bain et son habillage opaque.