La télécommande de porte de garage est souvent sujette à des dysfonctionnements. Si la vôtre est en panne, cet article vous aidera à savoir quoi faire afin de résoudre votre problème rapidement.
Identifier la source de la panne
C’est la première étape à suivre quand vous remarquez le dysfonctionnement de votre télécommande. Si vous possédez une télécommande de porte de garage Ecostar ou une autre marque, commencez par vérifier les piles et leurs bornes.
Ensuite, vérifiez si votre télécommande est sous le mode verrouillage. En effet, de nombreuses personnes oublient cette fonctionnalité de leur télécommande. Cherchez à savoir si des objets bloquent la connexion ou si vous êtes loin du récepteur. Revoyez votre position par rapport au récepteur, puis réessayez. En dernier recours, vérifier la propreté du circuit intérieur de la télécommande.
Réparer la télécommande
Voici la deuxième étape à suivre après avoir détecté le problème. Une fois que vous aurez trouvé la source de la panne, réparez votre télécommande. S’il s’agit d’un problème de pile, remplacez-les par des nouvelles et pensez à polir les bornes des piles. Cette opération permet l’élimination des déchets ou rouille.
Dans le cas où la télécommande est verrouillée, déverrouillez-la. Lorsqu’il s’agit d’un problème de récepteur, nettoyez avec une éponge humide la surface de ce dernier. Ceci permet l’élimination de poussières ou tout autre déchet. Vous pouvez aussi ouvrir la télécommande et nettoyer les circuits délicatement. En dernier recours, vous pouvez reprogrammer ou redémarrer votre télécommande.
Acheter une autre télécommande de porte de garage
Cette étape n’est pas nécessaire sauf dans le cas où les deux premières étapes n’auront pas fonctionné. Ainsi, si vous ne trouvez toujours pas de satisfaction, achetez-vous simplement une autre télécommande sur un site spécialisé. Cela voudra dire que l’ancienne est vraiment endommagée.
Pour le rachat d’une nouvelle télécommande, vous pouvez effectuer un remplacement sans frais, ceci, à condition que vous ayez une garantie. Dans le cas contraire, vous serez obligé d’en racheter une à vos frais.