En principe, la construction d’un parking provisoire doit répondre à un certain nombre de paramètres d’ordre technique et pratique. Cela permet d’obtenir un excellent résultat en ce qui concerne la qualité de l’infrastructure. Les experts proposent aujourd’hui différents concepts pour réussir l’aménagement d’un parking provisoire. Il incombe aux promoteurs du projet de choisir celui en accord avec les objectifs visés. Le déploiement d’un parking provisoire doit mettre l’accent sur le côté pratique du rendu final. Le volet environnement revêt aussi beaucoup d’importance devant la lutte contre le changement climatique.
Pourquoi opter pour un parking provisoire ?
En matière stationnement automobile, des solutions innovantes continuent de se développer à l’heure où les places de stationnement deviennent très recherchées. Beaucoup de professionnels se tournent aujourd’hui vers la mise en place de parkings provisoires pour satisfaire à leurs besoins. Le choix de ce type d’infrastructure ne provient pas du hasard. En effet, un parking provisoire présente des rées avantages pratiques tout en accentuant sur la modularité. Évolutif, le dispositif peut facilement s’adapter aux besoins de leurs utilisateurs. On peut aisément augmenter le nombre de places de stationnement ou installer de nouveaux équipements (éclairage, caméras de surveillance…). L’idée consiste simplement à travailler avec des experts reconnus qui disposent d’un savoir-faire pointu. Outre l’utilité de l’infrastructure, le choix du concept mérite aussi une attention particulière en matière de construction d’un parking provisoire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.parkup-systems.com/le-concept/ par exemple.
Déployer avec succès un projet de construction d’un parking provisoire
Sur le plan pratique, il est vivement recommandé de recourir aux services d’un spécialiste pour procéder à la construction d’un parking provisoire. Les promoteurs peuvent ainsi s’attendre à un résultat en accord avec leur vision. L’idée consiste à faire construire un parking provisoire par une entreprise experte ayant une renommée internationale. Se référer à ses réalisations antérieures peut être une démarche pertinente. Dans bien des cas, le concept mis en avant s’articule autour des points ci-après.
- Aménagement de l’espace dédié au projet
- Installation d’une structure préconstruite et standardisée
- Pose direct d’un système dénué de fondations (jeu de platines, tabliers liaisonnés, piliers…)
- Aménagement d’accès pour véhicules modulaires et piétons
- Mise en place de dispositifs de sécurité performants
- Pose d’équipements alliant solidité et légèreté
Le concept d’un parking provisoire est basé sur la mise en place et l’utilisation de structures démontables. Car, cela facilite à la fois la pose, le démontage et l’adaptation de l’infrastructure aux besoins d’usage.
Respect des exigences environnementales
Techniquement, la construction d’un parking provisoire fait partie intégrante de l’aménagement urbain. C’est pourquoi le volet environnemental prend davantage de place dans le déploiement d’un tel projet. Le respect des exigences environnementales est fondamental lorsqu’il s’agit de faire construire un parking provisoire. Cela s’applique aux parkings modulables en capacité permettant l’ajout séquentielle d’une centaine de places additionnelles. La tendance actuelle s’oriente vers l’usage des structures à haute qualité environnementale (HQE). L’idée consiste désormais à réaliser un aménagement durable en intégrant dans le processus un ensemble d’éléments clés : qualité de l’air, efficacité énergétique, sécurité, imperméabilisation…