Il existe plusieurs méthodes pour prolonger la durée de conservation des légumes. Nous les connaissons tous, mais savons-nous vraiment combien de temps cette conservation va être comestible ou comment parvenir à bien conserver les légumes…
Les légumes congelés
Ils conservent tous leurs nutriments et sont exempts de micro-organismes. Certains légumes peuvent être congelés crus tandis que d’autres doivent être blanchis au préalable… Pour que le temps de cuisson soit réduit et la couleur préservée. Mais, les légumes congelés doivent être conservés -18° C.
Les légumes en conserve
Ce sont des légumes crus qui ont été nettoyés, coupés en morceaux et placés dans des contenants fermés hermétiquement avant d’être soumis à des températures élevées pendant un temps déterminé. Ce type de conservation s’effectue facilement avec une cocotte-minute, un Cookeo de Moulinex pour les petites quantités ou avec une bassine à hauts bords. La chaleur détruit les micro-organismes pouvant entraîner une détérioration du produit, tandis que la fermeture hermétique retarde la décomposition.
La chaleur peut altérer la couleur et la texture des légumes. Les aliments en conserve, stockés à température ambiante, se gardent presque indéfiniment. Mais dès qu’une boîte est entamée, tous les aliments restants doivent être transvasés dans un contenant en plastique ou en verre muni d’un couvercle… Avant d’être étiqueté, daté et placé au réfrigérateur pour être cuisinés ou utilisés tel quel.
Les légumes séchés
Ils voient leur saveur, leur texture et leur aspect se transformer profondément. Tandis que l’absence d’eau concentre les sucres, augmentant leur durée de conservation. Mais, peu de légumes sont séchés, les principaux étant : les haricots, les pois, les poivrons, les champignons et les tomates.