Les papiers peints sont une tendance en décoration. Les nouvelles technologies d’impression et les nouveaux formats de papier en ont fait l’une des ressources les plus appréciées des architectes d’intérieur. Cependant, ces papiers sont si variés qu’il peut être difficile de choisir le plus adapté pour votre intérieur. Pour vous aider, voici quelques recommandations.
Choisir le bon type de papier peint
Le type de papier est un élément essentiel à prendre en compte lors du choix de votre papier peint. Ici, il faudra faire une distinction entre la finition ou le motif (la surface visible) et le matériau de base (surface fixée au mur). Il existe aujourd’hui une variété de types de papiers peints en fonction de la pièce ou du mur à tapisser.
Vous trouverez par exemple les papiers peints intissés, qui sont généralement composés de cellulose et de fibres en polyester. Ils sont très faciles à poser et très résistants. Consultez le site le-petit-intisse.com pour découvrir quelques exemplaires de papiers peints intissés. Par ailleurs, ces papiers ont une épaisseur qui permet de bien dissimuler les imperfections du mur de la pièce.
On distingue également les papiers peints vinyle qui sont les plus répandus sur le marché. Ils sont en fait plus résistants en raison de leur couche de protection en vinyle sur la face visible. De plus, ils sont facilement lavables et fournissent même une brillance selon le modèle choisi. Vous pouvez donc les poser sans problème dans une salle de bain ou une cuisine. Les papiers peints imprimés ou en papier sont quant à eux très fragiles et l’on ne peut les laver.
Opter pour les motifs et les couleurs idéales
Lors du choix de votre papier peint, vous devez également porter une attention particulière à la sélection des couleurs et des motifs. Ceux-ci doivent être adaptés à vos murs, au revêtement du sol et à la taille de votre pièce. Par exemple, si elle est très réduite, alors il convient d’opter pour un papier peint petit format qui ne l’encombre pas.
En revanche, si votre pièce est grande et lumineuse, vous pouvez choisir des designs avec de grands motifs. D’autre part, pour rendre votre espace plus accueillant, vous pouvez choisir des couleurs chaudes. Utilisez des tons clairs si vous souhaitez le faire paraître plus grand. Il est toutefois possible de jouer avec les contrastes.