Vous souhaitez avoir des fenêtres et des portes vitrées impeccables et parfaitement propres toute l’année ? La solution : procéder à un nettoyage régulier et surtout très bien fait de vos vitres ! Cette tâche n’est pas toutefois aussi facile qu’on le pense. Voici quelques conseils qui vous aideront à laver efficacement les vitres de vos fenêtres ou portes.
Faire appel à des professionnels
Bien nettoyer les vitres pour obtenir un résultat parfait n’est pas toujours gagné d’avance. Dans ce cas, confier cette tâche à des laveurs professionnels est probablement la meilleure solution qui s’offre à vous. Ces spécialistes disposent en effet d’une expertise qualifiée dans le lavage résidentiel ou professionnel.
En outre, ils proposent des services très complets, rapides et souvent à des prix réduits, à la portée de tous. Ils disposent également de matériels modernes à la pointe de la technologie. Si vous résidez à Montréal, sachez qu’il est possible de trouver des laveurs de vitres à Montréal. Certaines entreprises disposent même d’une assurance responsabilité en cas de dommages.
Trouver le jour idéal et propice
Notez que vous pouvez vous-même procéder au nettoyage des vitres de votre demeure. Cependant, il faudrait connaître les moments les plus recommandés pour cette tâche. Par exemple, il n’est pas conseillé de nettoyer les vitres pendant les temps ensoleillés, car le soleil peut rapidement assécher les nettoyants utilisés. Cela laisserait des traces disgracieuses sur vos vitres.
Vous pouvez alors attendre les journées grises où le ciel est un peu couvert. Toutefois, ne lavez pas vos fenêtres ou portes vitrées lorsqu’il pleut. En effet, les gouttes de pluie peuvent également laisser des traces sur ces surfaces. Vous ferez ainsi un travail presque inutile. Il faudrait alors éviter de nettoyer les vitres pendant ces temps. Trouvez donc le juste milieu. N’attendez pas qu’il pleuve ou qu’il y ait du soleil.
Se munir des outils nécessaires
Pour faire un nettoyage parfait de vos vitres, il est nécessaire de disposer des outils adaptés. Le plus utilisé est le papier journal ! Vous ne le saviez pas, n’est-ce pas ? Eh bien, ce papier contient du plomb, un composé utile pour la brillance des vitres. Vous n’aurez pas à utiliser de sprays.
De plus, ce papier est très absorbant, il suffit de faire des boules de papier journal et de les humidifier avec de l’eau ou de l’alcool ménager. Frottez les surfaces en faisant des mouvements circulaires. Outre cela, vous aurez besoin de chiffons humides propres et en microfibres. Choisissez aussi des chiffons sans peluches. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un mouilleur ou une raclette. Cette dernière permet de faire un lavage sans grands efforts.
Choisir des produits nettoyants naturels efficaces
Les produits nettoyants permettent d’obtenir un résultat parfait. Voici quelques produits très utilisés.
Les solutions à l’ammoniaque
L’ammoniaque a un excellent pouvoir dégraissant. Il est en effet capable d’éliminer les salissures les plus tenaces dans la cuisine, la salle de bain ou sur le carrelage. Cependant, il y a une chose pour laquelle ce composé est très utile : le lavage des surfaces vitrées. Choisissez donc des produits nettoyants qui contiennent de l’ammoniaque.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre
Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des produits nettoyants naturels. Ils possèdent également des propriétés vraiment exceptionnelles sur les vitres. En fait, le bicarbonate de sodium est un détergent antiseptique et antibactérien. Le vinaigre, quant à lui, possède des propriétés dégraissantes, nettoyantes et adoucissantes. C’est donc un excellent produit pour nettoyer les vitres. Il suffit de mélanger ces deux produits dans de l’eau chaude. Versez le mélange dans un vaporisateur et appliquez sur vos vitres.