Un rupteur thermique, appelé aussi, pont thermique ou isolation thermique, est un dispositif utilisé pour réduire ou interrompre la transmission de chaleur entre deux surfaces. Cela permet de minimiser les pertes thermiques ou les variations de température. Au vu des tarifs pratiqués par les fournisseurs d’énergie, cet équipement peut être indispensable dans certains bâtiments.
Les ponts thermiques éliminés
Les rupteurs thermiques utilisés dans le secteur de la construction offrent de belles performances. En effet, ils évitent les ponts thermiques dans les structures dans lesquelles une partie du bâtiment est plus conductrice que l’autre. Ils sont utilisés principalement pour traiter les ponts thermiques au niveau des jonctions dalle et façade ou dalle et balcon. Ce dispositif réduit considérablement les fuites de chaleur grâce à un élément isolant, mis en place, entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. C’est donc, tout naturellement, un concept essentiel pour éviter les pertes de chaleur, mais également, les problèmes de condensation et les variations de température à l’intérieur de la structure. Grâce à une entreprise comme Cohb Industrie, vous pourrez bénéficier de cette installation conçue avec des matériaux à faible conductivité thermique tels que des panneaux en polyuréthane, des mousses isolations, des barrettes de fibres de verre, etc. Ces matériaux doivent être placés entre les parties du bâtiment pouvant engendrer des ponts thermiques. Il faut, par conséquent, privilégier les murs, les fenêtres, les portes, les poutres, les planchers…
Une règlementation thermique stricte
En utilisant des rupteurs thermiques, vous réduirez de manière considérable les transferts de chaleur indésirables. De ce fait, vous optimiserez l’efficacité énergétique des bâtiments tout en maintenant leur confort thermique. Cela permettra de prévenir les problèmes d’humidité et de condensation. Avec l’accompagnement de professionnels, vous réussirez à trouver la gamme de rupteurs de ponts thermiques idéale pour vos constructions. Comme vous le savez, la réglementation thermique RT 2012 a pour but de minimiser les consommations énergétiques des bâtiments. Il faut savoir que les ponts thermiques peuvent représenter à peu près 30 % des déperditions totales.