La qualité de l’air est généralement peu appréciable dans certaines industries. Cette situation est engendrée par le caractère quelquefois toxique des matières premières qui y sont utilisées. Vu cet état de choses, la solution idéale appliquée est l’utilisation des ventilateurs industriels. Ces derniers permettent d’éliminer les polluants et d’assurer la qualité de l’air.
Ventilateur industriel : définition
Le ventilateur industriel est une machine mécanique. Cette dernière est, en effet, conçue pour le déplacement de l’air et le refroidissement. Particulièrement connu pour sa fourniture de gaz ou d’air dans le processus des industries, le ventilateur industriel doit disposer d’une quantité suffisante d’énergie. Avant de contacter un distributeur de ventilateur industriel, notez qu’il en existe deux grands modèles. Le premier regroupe les ventilateurs centrifuges et le second les ventilateurs axiaux.
Le fonctionnement des différents modèles de ventilateur industriel
Chaque modèle de ventilateur industriel présente certaines spécificités en matière de fonctionnement.
Le ventilateur axial
Ce type de ventilateur fonctionne avec une hélice. Cette dernière crée des mouvements d’air en se servant des forces axiales pour faire tourner un moyeu central avec des pales. Le ventilateur axial fournit en effet de très forts débits d’air. Les pressions distinguées ici sont relativement basses.
Ce type de ventilateur peut servir pleinement pour la ventilation des bâtiments industriels, le refroidissement de l’électronique et aussi la réfrigération commerciale. Le ventilateur axial est plus utilisé dans l’univers pharmaceutique, de l’industrie minière et du textile. Par ailleurs, il présente un coût avantageux et son installation s’avère peu onéreuse.
Le ventilateur centrifuge
Ce type de ventilateur par contre se sert de la force centrifuge générée par un disque rotatif. L’air est, en effet, aspiré grâce à l’axe de rotation du disque et rejeté grâce à la force centrifuge. À la différence d’un ventilateur axial, le ventilateur centrifuge permet d’obtenir des débits moyens, et ce, avec des pressions élevées. Notez que la ventilation centrifuge est généralement utilisée dans le traitement de l’air. Il s’agit de la climatisation, de la ventilation et du chauffage.
Ventilateur industriel : les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir
Il existe certains secteurs d’activités où l’utilisation de ventilateur industriel est une obligation légale. Cela est dû au rôle capital qu’il joue dans le traitement de l’air au sein d’une industrie. La ventilation se révèle fondamentale, car elle permet d’éliminer non seulement les odeurs, mais aussi de réduire les niveaux d’humidité et de prévenir l’élévation de la chaleur.
Cependant, compte tenu de l’usage que vous désirez faire du ventilateur industriel, il existe certaines spécificités auxquelles vous devez prêter une attention particulière. Elles sont, en effet, très déterminantes dans le processus, car elles permettent d’opter pour le type de ventilateur idéal. Au nombre des différentes spécificités, on distingue le débit qui est mesuré en mètre cube, la pression qui se décline en deux formes (la pression dynamique et la pression statique), la puissance et la performance. Notez que la puissance doit s’adapter pleinement à la pression du ventilateur industriel.