Le flexible hydraulique est de plus en plus utilisé de nos jours. En plus de les retrouver sur des véhicules et des machines industrielles, on note aujourd’hui leur utilisation par des particuliers. Ces derniers peuvent s’en servir par exemple pour les nettoyeurs haute pression. Voici 3 choses essentielles à savoir absolument à propos du flexible hydraulique.
Flexible hydraulique : définition
Un flexible hydraulique n’est rien d’autre qu’un tuyau en caoutchouc avec deux terminaisons. Ces dernières peuvent en effet être équipées d’embouts sertis. L’embout serti en question constitue un élément de liaison entre deux organes des systèmes pneumatiques ou hydrauliques. Cependant, pour acheter des flexibles hydrauliques en France, vous devez prendre le temps de vérifier quelques critères. Il s’agit de la longueur, du diamètre, de la pression supporter, du type de fluide et enfin de la température de fonctionnement.
Quels sont les différents types de flexibles hydrauliques ?
On dénombre différentes catégories de flexibles hydrauliques qui présentent chacune une certaine spécificité. Cette dernière est généralement basée sur la pression qu’ils peuvent supporter. On distingue alors :
Le flexible hydraulique basse pression
Pour les travaux dont la pression est inférieure à 300 psi, le type de flexible hydraulique à utiliser est celui basse pression. Il est généralement employé pour le passage de fluides de carburant et d’huile de lubrification à haute température.
Le flexible hydraulique moyenne pression
Ce type de flexible est employé pour le transport des huiles hydrauliques, des émulsions et des huiles minérales. Utilisé dans les machines lourdes, il est très flexible de nature.
Le flexible hydraulique haute pression
Si vous avez besoin de flexible hydraulique pour une application présentant des pressions de travail élevées, le flexible hydraulique haute pression est celui recommandé. Il est généralement utilisé sur des équipements de taille moyenne à grande. Notez que la pression qu’il supporte varie de 1 825 à 6 000 psi.
Cependant, avant d’acheter un type ou un autre, tâcher de vous renseigner par rapport au type de flexible qui vous convient compte tenu de comment vous comptez l’employé.
Comment remplace-t-on un flexible hydraulique ?
Vu le rôle important que joue un flexible hydraulique, il doit être remplacé à la moindre présentation de défaut. Car des fuites peuvent être préjudiciables pour le fonctionnement de la machine. Alors dès que vous remarquez un défaut quelconque au niveau du flexible hydraulique, il est recommandé de le remplacer immédiatement.
Toutefois, vous devez effectuer un diagnostic pour vérifier l’état du flexible. Vous pouvez faire appel à un technicien pour un diagnostic plus poussé. Dès que celui-ci juge nécessaire de remplacer le flexible hydraulique, il pourra donc enlever les serres flexibles et dévisser les raccords rigides. Pour ne pas tacher l’espace de travail, des feuilles absorbantes sont généralement utilisées pour absorber l’huile contenue dans le flexible hydraulique. Par ailleurs, notez que selon la norme EN 982, un flexible défectueux doit automatiquement être remplacé par un flexible neuf.
En outre, les flexibles hydrauliques sont pratiques et sûrs pour le transfert des fluides hydrauliques.