Étant donné que les chantiers de construction sont des zones dangereuses, il est indispensable de prendre des mesures de sécurité pour assurer la protection des usagers et équipements. Il existe sur le marché une myriade de solutions de protection. Au nombre de celles-ci, figurent les palissades grillagées. Encore appelée palissade de chantier ou barrière Heras, cette solution joue plusieurs rôles. Retrouvez dans la suite, l’utilité de ce dispositif de sécurité.
La délimitation du périmètre et la sécurisation du chantier
La fonction principale des palissades grillagées est la protection du chantier, puisqu’elles jouent le rôle de clôture. Grâce à elles, vous pourrez délimiter le périmètre de votre chantier afin qu’aucun intrus n’y ait accès sans autorisation. Elles vous permettent ainsi de contrôler l’accès au périmètre du chantier et d’empêcher les passants de s’introduire contre votre gré.
Par ailleurs, en optant pour la location de palissades grillagées, vous protégerez les équipements de travail ainsi que les matériaux de construction contre les risques de vol. En réalité, ces dispositifs de sécurité ont été conçus de sorte qu’ils ne puissent pas être escaladés aisément.
La préservation de la sécurité des passants
Vu que le chantier de construction est une zone où plusieurs accidents peuvent subvenir, la législation impose au constructeur de prendre des dispositions pour protéger les passants et les riverains. C’est ainsi que les palissades grillagées sont installées pour sécuriser l’entourage du site de construction.
La dissimulation des travaux
Les palissades grillagées permettent également de cacher les travaux. Au cours de la phase de construction, les bâtiments peuvent être peu esthétiques. Ils peuvent de ce fait porter préjudice à la beauté du paysage. En optant pour l’installation de barrières de chantier, vous cacherez votre œuvre le temps qu’elle soit achevée et belle à contempler.
Par ailleurs, dans le domaine de la construction, la construction de certains bâtiments doit être totalement finie avant que l’œuvre finale ne soit révélée au grand public. Cette disposition est généralement prise pour des raisons de sécurité.