Aujourd’hui, le sujet de la rénovation énergétique est un peu sur toutes les lèvres. En effet, celle-ci est d’une part obligatoire si on souhaite louer un logement classé G depuis le premier janvier 2023 et d’autre part, l’augmentation du prix de l’énergie nous oblige à revoir l’isolation de nos maisons. Et pour identifier les lieux à prioriser pour les travaux, on utilise notamment la technique de la thermographie. En quoi consiste-t-elle et pourquoi est-elle si importante ?
Explications sur le principe de la thermographie
Déjà, en lisant “thermo”, vous aurez sûrement deviné que la thermographie avait un rapport avec la chaleur et qu’il y avait une idée de représentation graphique avec “graphie ». En fait, c’est exactement ça : la thermographie est en effet la technique qui permet d’obtenir une image thermique d’une scène donnée. Toutefois, la subtilité est que cette image thermique est obtenue par analyse des infrarouges, c’est pourquoi vous obtenez à la fin un thermogramme avec des couleurs caractéristiques.
En général, plus les couleurs virent vers le rouge sur l’image obtenue et plus il fait chaud. Ce qui fait par exemple qu’un habitat bien isolé a des couleurs froides à l’extérieur : en effet, comme il n’y a pas ou très peu de déperdition de chaleur, celle-ci reste contenue à l’intérieur.
Les raisons de réaliser une thermographie avant des travaux d’isolation
N’importe quel logement possède des caractéristiques qui lui sont propres. Cela signifie en général que tout n’est pas à jeter : par exemple, la déperdition de chaleur peut se faire principalement par la porte qui est fabriquée dans un matériau peu isolant (aluminium entre autres). Comme chacun n’a pas un budget illimité pour les travaux d’isolation, il vaudra ainsi mieux identifier les points faibles pour établir des priorités.
Vous saurez ainsi ce qu’il vous reste à faire pour obtenir un meilleur rang énergétique pour votre maison sans dépenser une fortune.