Avoir les animaux domestiques à la maison peut participer au bonheur de la famille surtout les enfants. Seulement, le hic est que ces animaux ont tendance à délaisser les poils partout à l’intérieur de la maison : canapés, coussins, lit, couettes, tapis, etc. Pour ne plus être victime de ces poils de nos amis domestiques, voici quelques astuces efficaces.
L’aspirateur balai
C’est le moyen le plus efficace pour enlever les poils de chien et chat. Pensez donc à acheter un modèle avec la possibilité d’être transformé en un aspirateur à main. Prenez cependant compte des fonctionnalités avant d’acheter un aspirateur balai. Sur ce site web par exemple, il y a des tests et avis qui faciliteront votre choix.
Alors, comment procéder ? Il suffit d’enlever la tête de la brosse principale et de la fixer à la manche pour obtenir un aspirateur à main. Plusieurs modèles sont munis de brosses spécialement dédiées pour éliminer les poils, les fibres et les cheveux.
L’utilisation d’un gant
Les gants que vous devez utiliser doivent être de préférence en caoutchouc. Privilégiez ceux qu’on utilise généralement dans la vaisselle. Il suffit de mouiller le gant pour ensuite frotter sur les parties du tissu ou du tapis parsemées de poils d’animaux. Ces poils vont s’y accoler avec facilité. La difficulté ici est de procéder manuellement, mais le résultat est bien visible.
La brosse électrostatique
Cette brosse est très utile pour se débarrasser des poils. Vous ne manquerez pas de les trouver dans le petit commerce ou les grandes surfaces. En effectuant des gestes de va-et-vient, les poils sont presque attirés et accolés à la brosse. Cette technique est moins contraignant que la précédente.
Les vieux collants
Aussi surprenant que cela puisse paraître, si vous avez de vieux collants, ils seront très bien utiles pour éliminer les poils de chien et chat sur les canapés et coussins. Optez de préférence pour les collants en nylon qui ont une propriété électrostatique. Pour l’utilisation, enfoncez une main à l’intérieur et frottez doucement sur les surfaces à nettoyer. Le frottement généré va attirer les poils qui vont se coller au collant.
Prévenir les poils d’animaux
Avant même de vous torturer les méninges pour trouver le meilleur moyen d’éliminer efficacement les poils de chien et chat, prenez en compte l’option de la prévention. Il s’agit d’exercer un certain nombre d’astuces pour réduire au maximum l’accumulation des poils.
La première, passez toutes les semaines une brosse adéquate sur vos animaux de compagnie pour enlever l’excédent de poils. Nous vous conseillons de le faire à l’extérieur en étalant un papier nylon ou dans la salle de bains.
L’utilisation d’un ruban adhésif
Le ruban adhésif comporte une partie collante qui permet de retenir les poils. Seulement, il ne faudra pas les frotter, juste tapoter pour éviter d’éparpiller les poils sur le tissu. Cette astuce comporte des inconvénients puisque vous ne pouvez pas l’utiliser facilement sur les vêtements propres. De plus, si vous ne faites pas attention, vous pouvez même abîmer le tissu. À utiliser donc avec une grande prudence.