Pour s’assurer de la qualité d’un produit, l’on fait souvent référence à un expert. Dans le domaine du bâtiment en particulier, l’expert joue le même rôle avec quelques spécificités distinctes. En quoi consiste la fonction de l’expert en bâtiment ? On vous dit tout.
Qu’est-ce qu’un expert en bâtiment ?
L’expert en bâtiment est un professionnel qui a de bonnes expériences et des connaissances avérées dans le domaine de la construction. Cet ingénieur dispose d’une maitrise impeccable des problèmes éventuels que peut présenter un bâtiment.
L’expert en bâtiment est en d’autres termes un médecin généraliste. Ce dernier est en mesure d’observer et d’évaluer un bâtiment. Suite à cette évaluation, il repère et identifie les causes, les méthodes de résolutions, les problèmes de coût et les autres questions en rapport avec la construction.
Ce professionnel peut être soit indépendant comme Constru-Diag, soit salarié d’une entreprise professionnelle. Les compétences dont il dispose sont acquises par :
- Une formation continue en ingénierie de construction,
- Des formations techniques spécifiques,
- Des études techniques supérieures.
Par ailleurs, il doit avoir une expérience pratique et des connaissances actualisées sur l’expertise bâtiment.
Que fait un expert en bâtiment ?
L’expert en bâtiment entre en jeu après qu’une malfaçon ou un sinistre soit découvert. Ce dernier est appelé à agir parfois aussi quand il s’agit d’une rénovation de bâtiment ou encore d’une réfection.
L’expert a pour fonction première de donner des conseils. Il doit mettre à profit ses connaissances pour faire des analyses techniques et budgétaires spécifiques au terrain qu’il a en face de lui. Il axe son intervention sur les pathologies éventuelles du bâtiment.
Il doit dans un premier temps cibler le mode constructif du bâtiment en question. Une fois que c’est fait, il analyse les différents risques qui peuvent être liés à l’environnement dans lequel se situe le bâtiment.
Il repère les anomalies présentes à l’intérieur du bâtiment. Il s’assure de la conformité entre la réglementation en vigueur, les différents documents techniques et l’ouvrage réalisé. Il donne pour finir une estimation du coût des réparations à prévoir.