Un projet de construction nécessite une organisation très minutieuse. Avant d’entamer tout projet de construction, il faut vérifier si les lois l’admettent. Dans le cas d’une première édification, il est primordial de vérifier si le terrain est constructible ou non. Retrouvez ici quelques conseils pratiques pour savoir si un terrain est constructible.
Consulter les différents documents
La première étape de la vérification est de consulter les différents documents administratifs qui ont rapport avec votre terrain. Tout d’abord, il est important de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document détermine les différentes règles d’urbanisme d’une zone (commune). Il gère les enjeux fonciers et architecturaux tout en donnant l’affectation possible de chaque terrain (habitation, exploitation agricole, commerce et service).
En plus de consulter le PLU, il est également très important de se référer au certificat d’urbanisme et au relevé cadastral. Ces deux documents donnent des informations complémentaires concernant le type de zone où se trouve le terrain, les taxes à payer et les limitations du droit de propriété. Ils sont disponibles dans toutes les mairies sous demande.
Faire appel à une agence pour les vérifications
Une autre possibilité pour vérifier si un terrain est constructible est de confier l’ensemble du travail à une agence. En ayant en amont vérifié le PLU, il est possible de déléguer le reste des vérifications afin d’éviter les tracasseries administratives. Il faut se renseigner ici, pour trouver une agence qualifiée.
Suite aux vérifications, elle sera en mesure de vous proposer une feuille de route pour construire sur le terrain. Il sera alors possible d’opter pour le type de maison, les matériaux à utiliser et les professionnels à qui faire appel. L’agence sera en mesure de projeter le plan de la maison en 3D pour que vous puissiez avoir une idée du rendu. Le travail sera bien fait et livré dans les temps.