Avoir la climatisation peut nous faciliter la vie, elle rafraîchit notre maison et nous apporte plus de confort. Les habitations, ainsi que les sites professionnels peuvent maintenir un niveau commodité quelle que soit la température extérieure. En faisant installer un climatiseur adapté, vous pouvez vous assurer que vous n’utilisez pas d’énergie inutile pour l’alimenter.
L’installation d’une climatisation à la maison
Faites-vous partie des propriétaires qui n’ont pas installé de climatisation? Ou bien votre système est-il si vieux que le coût de son remplacement sera amorti par les économies d’énergie réalisées ? Les systèmes anciens de plus de 10 à 12 ans fonctionnent avec une technologie ancienne et énergivore, s’ils ne sont pas correctement entretenus, sont très probablement dotés de pièces usées qui réduisent leur efficacité. Il y a tellement de bonnes raisons d’installer une climatisation centrale ou de remplacer une vieille machine existante. Vous devriez peut-être y réfléchir. Ne ratez pas l‘entretien régulier de votre installation par un professionnel, et vous pouvez faire confiance à thermaclima pour l’installation de votre climatisation.
Bénéfique pour la santé et le bien-être
- L’air chaud, sec et non filtré peut exacerber les problèmes respiratoires, les allergies, le stress dû à la chaleur, les problèmes de sinus et la mobilité réduite.
- Dans les cas extrêmes, les gens peuvent souffrir d’épuisement dû à la chaleur ou d’un coup de chaleur.
- Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’autres troubles médicaux graves, un environnement frais peut être essentiel.
- Les filtres du système de climatisation bloquent les allergènes, la poussière et les autres particules présentes dans l’air. Sur de longues périodes, le stress use la résistance aux nuisances aériennes. L’utilisation à long terme de la climatisation permet de mettre fin aux cycles annuels de maladies.
- Sans climatisation pour contrôler la température et l’humidité de l’air dans votre espace de vie ou de travail, on utilise plus d’énergie.
- L’humidité, qui correspond à la quantité d’eau présente dans l’air, peut causer autant de désagréments que les températures élevées. Une humidité excessive nous fait transpirer, et comme l’air est sursaturé d’humidité, la sueur ne s’évapore pas.
- Le fonctionnement de la climatisation consiste à retirer l’eau de l’air et à la déposer à l’extérieur, ne laissant que de l’air sec et frais circuler à l’intérieur du bâtiment.
Comment augmenter l’efficacité énergétique de votre climatiseur ?
L’une des principales mesures que vous pouvez prendre pour maximiser l’efficacité de votre climatisation est de colmater les fuites dans les conduits, de maintenir les filtres propres et de nettoyer les serpentins. Une autre façon de maximiser l’efficacité de votre climatisation est de vous assurer que rien ne bloque le flux d’air de votre climatiseur. En effet, des conduits, des bouches d’aération et des filtres sales peuvent contribuer à une mauvaise qualité de l’air intérieur et vous rendre malade à terme. Cela peut même endommager votre système de climatisation à long terme. En augmentant le niveau d’isolation de votre logement ou en réduisant les autres courants d’air, vous pouvez réduire l’énergie dépensée pour le chauffage et la climatisation.