La protection d’une installation électrique garantit la sécurité des personnes et des biens. Il est donc important, depuis l’étape de la construction des locaux, de veiller à ce que ce point ne soit pas négligé. Comment alors protéger une installation électrique ?
Protection de l’installation électrique
Protéger une installation électrique passe par le respect des normes en vigueur et des règles de sécurité électrique. Si votre installation a été effectuée par un professionnel électricien compétent, il est probablement déjà assuré que les normes soient respectées. Toutefois, il faut s’assurer du respect des règles de sécurité électrique.
La qualité du matériel électrique
Le premier niveau de respect des règles de sécurité en électricité est relatif à la qualité du matériel électrique utilisé. Évitez les matériels électriques sans marque ou de marques non reconnues ou peu qualitatives. En dehors des points de vente physiques, trouvez votre matériel électrique sur internet et prenez la peine de bien lire les caractéristiques pour vous assurer que vous faites le choix idéal.
Les dispositifs de sécurité d’une installation électrique
Une bonne installation électrique doit disposer d’un ou plusieurs disjoncteurs. Ils sont des dispositifs de protection contre les surintensités. Ils coupent automatiquement le courant en cas de surcharge ou de court-circuit. Il existe différents types de disjoncteurs :
- les disjoncteurs différentiels, thermiques et magnétiques ;
- les disjoncteurs différentiels qui détectent les fuites électriques vers la terre. Ils coupent l’alimentation en cas de fuite, prévenant ainsi les risques d’électrocution ;
- le parafoudre qui protège l’installation contre les surtensions causées par la foudre ou d’autres sources. Il dévie l’excès de tension vers la terre pour éviter des dommages aux équipements ;
- une mise à la terre adéquate pour éviter les risques d’électrocution et réduire les risques d’incendie. Ce système offre également une voie de dissipation des surtensions ;
- des câbles et des fils de la bonne capacité pour éviter la surchauffe. Assurez-vous que les installations sont conformes aux normes électriques en vigueur…
Une conception appropriée des armoires électriques inclut une organisation structurée des câbles, un étiquetage clair des dispositifs et une ventilation adéquate pour éviter la surchauffe.