Le bureau est une pièce essentielle de la maison, d’autant plus dans le cadre du télétravail. Et même si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée : vous pouvez créer un coin bureau dans le salon ou la chambre à coucher. Voici 3 astuces pour gagner en productivité grâce à un bureau à la fois mieux organisé et plus polyvalent.
1. Gardez l’essentiel
L’esprit se détourne facilement du travail et si votre pièce est surchargée de décorations et autres objets divers, ce sont autant de divertissements qui peuvent gêner votre productivité. Voilà pourquoi vous devez éliminer les « intrus ». Il peut s’agir de documents et livres que vous pouvez ranger dans des tiroirs, de dossiers empilés, etc.
Côté déco, procédez avec parcimonie, et conservez seulement quelques objets auxquels vous tenez, comme des photos de famille.
2. Investissez dans du matériel ergonomique
Il n’est pas simplement question d’organisation quand on souhaite gagner en productivité : le choix du mobilier importe également. Et dans cette perspective, il peut être intéressant d’investir dans un bureau et une chaise ergonomiques. L’avantage, c’est que le confort d’utilisation est grandement améliorée, ce qui booste évidemment votre productivité en plus de favoriser une meilleure santé.
On retrouve notamment les bureaux ergonomiques (ou bureaux assis debout). Il s’agit d’un bureau qui monte et qui descend et qui permet donc de travailler debout au bureau, en alternance. Les avantages sont nombreux : le fait de garder le corps en mouvement est bénéfique pour le corps et le mental.
Pour trouver un modèle adapté à vos besoins, consultez le top 10 des bureaux assis debout.
Côté fauteuil de bureau, privilégiez une chaise ergonomique, qui est confortable et comporte de nombreux réglages.
3. Choisissez des accessoires de bureau
Pour gagner en polyvalence, le bureau peut accueillir divers accessoires. Il peut par exemple s’agir d’un sous-main en similicuir, qui améliore le confort d’utilisation. Un bras articulé permet de maintenir et manipuler à volonté les écrans de PC. Vous pouvez ainsi les placer au format portrait ou paysage.
Pour faciliter la gestion des câbles, par ailleurs, optez pour des gouttières passe-câbles (horizontales et / ou verticales).