La chambre à coucher est un espace de vie qui doit plaire à son occupant. Le fait d’avoir des dimensions quelque peu réduites ne peut vous empêcher d’avoir votre petit nid coquet et douillé. Plusieurs critères doivent être pris en compte afin que vous puissiez obtenir le résultat escompté. Quels sont ces critères ? Le mini-guide ci-dessous retrace les grandes lignes sur le concept.
Prévoyez des rangements
Les rangements sont importants dans une pièce avec de petites dimensions. Afin d’obtenir le résultat souhaité, vous devez les optimiser. La chambre cocooning rappelle le bien-être et la détente. Vous devez donc vous assurer qu’elle soit bien rangée. Pour ce faire, prenez les dispositions adéquates. En premier lieu, vous devez prévoir :
- des patères murales design ;
- des boites de rangement ;
- des organisateurs de tiroirs ;
- des meubles sur mesure fermés.
Les patères murales sont proposées sous plusieurs formes et différents coloris. Vous pouvez choisir celles qui vous plaisent le plus. Elles sont utiles en ce sens qu’elles vous permettent d’accrocher vos sacs à main, vos manteaux, un miroir, un casque ou tout autre accessoire.
Pour garder le style épuré, veuillez accrocher des accessoires non encombrants. En ce qui concerne les boites de rangement, vous pouvez investir dans de jolis paniers. Les meubles sur mesure peuvent être disposés sur la largeur et la hauteur de votre pièce. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de créer une arche autour de vos portes afin de disposer des niches de rangement. À ce niveau également, les patères peuvent être placées discrètement derrière la porte.
Essayez du mobilier escamotable
Le mobilier escamotable est souvent conseillé pour les studios parce qu’il permet de gagner de l’espace. Toutefois, rien ne vous empêche de faire la différence en l’intégrant dans votre appartement. Vous pouvez par exemple choisir un lit escamotable.
Ce type de meuble peut être arrangé avec soin pour passer une bonne nuit. La particularité est que vous pouvez le rendre invisible en journée. Ceci vous permet de faire usage de la chambre comme vous le souhaitez, en journée.
À défaut du lit escamotable, vous pouvez choisir un lit avec des rangements. Pour ce faire, ajoutez juste quelques pieds à votre lit afin de le surélever. Ceci vous permettra de glisser soit quelques boites de rangement disposées sur une roulette, soit un coffre. En outre, vous pouvez également choisir un lit conçu avec un coffre. Cette option permet d’avoir un gain d’espace sans pour autant surcharger la pièce.
Prenez des accessoires déco confortables et utiles
Le concept ici est d’avoir une chambre confortable et design dans un espace aux dimensions réduites. Dans votre chambre cocooning, prenez un ou des plaids. Ils peuvent être en coton, en fausse fourrure ou encore en laine. Le plus important, c’est que la matière vous plaise.
À ceux-ci, vous pouvez rajouter plusieurs coussins afin d’obtenir l’effet que vous désirez. En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez choisir des teintes assez douces et claires afin de respecter l’ambiance générale de la chambre. Pour ce qui est de la décoration murale, vous pouvez prendre des affiches, des cadres ou encore des lampes en applique. C’est une merveilleuse façon d’habiller vos murs sans toutefois les encombrer.
Misez sur des couleurs assez claires et réfléchies
Afin de rester dans l’ambiance cocooning, misez sur des couleurs assez claires et particulièrement douces. Pour ce faire, vous pouvez mettre du blanc sur les murs. Il a la réputation d’être une couleur impersonnelle. Néanmoins, dans cette ambiance particulière, cette couleur va apporter une illusion de volume et un effet éclatant à votre pièce.
De plus, elle s’adapte facilement aux autres couleurs et s’associe parfaitement avec des matériaux comme le rotin ou encore le bois. Si le blanc vous effraie, déclinez-le en blanc cassé ou optez pour des couleurs pastel. Vous pouvez aussi préférer des couleurs plus vitaminées afin d’ajouter de la profondeur à la chambre. L’important est que vous aimiez ce que vous choisissez.