Lorsqu’il s’agit de gérer l’entretien d’un bâtiment, le toit est la partie la plus souvent oubliée. Le toit protège la partie supérieure des bâtiments contre les phénomènes climatiques. Toutefois, il est important de vérifier périodiquement la toiture pour éviter des problèmes tels que des fuites ou une mauvaise isolation. Quelles sont donc les méthodes de protection toiture ?
Fonctions de base du toit
Le toit est un élément primordial de votre habitation car il répond à deux fonctions bien précises permettant de vous garantir un logement sain, c’est pourquoi il est important d’assurer une bonne protection toiture de votre habitat.
Imperméabilisation
Il est important qu’un toit ne permette pas à l’eau de pénétrer dans le bâtiment. Sinon, des fuites se produiront et entraîneront des dommages structurels. Les fuites d’eau, même si elles peuvent sembler inoffensives, peuvent causer de graves problèmes dans les bâtiments.
Isolation
Il est aussi important d’empêcher la pénétration de l’eau de pluie que celle de la chaleur et du froid. Le toit doit donc être isolé pour que l’intérieur du bâtiment soit un espace étanche dans lequel la température est maintenue à un niveau correct.
Types d’étanchéité de toiture
Il existe quatre types d’étanchéité de toiture qui sont à choisir en fonction des particularités de votre habitation et des conditions climatiques auxquelles il est confronté :
- Membrane ou résine liquide : La résine liquide est plus épaisse et plus élastique. Elle ne produit pas de chaleur à l’intérieur des bâtiments. Elle permet de réaliser des économies d’énergie et de pollution.
- Caoutchouc chloré : C’est l’option la moins chère et qui peut être utilisée à court terme. Le caoutchouc chloré est idéal pour les terrasses, il est cependant nécessaire de l’entretenir tous les deux ans.
- EPDM : C’est la plus complète, la plus durable et la meilleure qualité du marché. L’EPDM ne nécessite pas beaucoup d’entretien ultérieur. Elle n’a pas non plus besoin de protection supplémentaire.
- Feuilles bitumineuses : Les feuilles bitumineuses évitent toutes les infiltrations. Cependant, en raison de l’isolation, elles ont besoin d’un revêtement supplémentaire. Pour cela, il est important de faire appel à des experts pour réaliser l’installation.
Comment protéger la toiture ?
Une bonne protection de votre toiture passe par plusieurs étapes qu’il est important de respecter pour un entretien efficace de votre toiture :
- Choix du matériau : Le matériau doit être résistant afin que la toiture puisse résister aux agents atmosphériques et à l’usure du temps. Ce n’est qu’après une inspection par des experts qu’il sera possible de définir la meilleure solution pour l’étanchéité du toit.
- Le nettoyage : La première chose à faire est d’enlever la saleté accumulée à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Ensuite, pour laisser la surface complètement propre, il faut utiliser un détergent spécifique pour ce type de travail. Lors du rinçage, il est important que le jet d’eau n’aille jamais dans le sens inverse de la chute des carreaux.
- Protection anti mousse : La protection anti mousse pénètre profondément dans les pores des tuiles, les imperméabilise et empêche la saleté de s’y infiltrer. Pareillement, grâce à son effet anti verdissure, elle empêche les spores des mauvaises herbes de s’enraciner et de réapparaître.
- Traitement hydrofuge : Il empêche l’eau de s’infiltrer par le toit, ainsi que la détérioration des tuiles par l’humidité. Le traitement hydrofuge élimine définitivement la croissance des mauvaises herbes et le vert-de-gris de la surface du toit. L’hydrofuge s’adapte à tout type de toit, qu’il s’agisse d’ardoise, de tuile, de béton, etc.
Avantages de l’étanchéité des toits
Un toit correctement étanche présente de nombreux avantages dont notamment :
- Une bonne résistance : l’étanchéité des toits est solide et résiste aux facteurs externes (le soleil, la pluie) qui affaiblissent les toits.
- Une meilleure durabilité : si le produit est installé par un spécialiste, il durera longtemps et la surface sera mieux protégée.
- Une protection de qualité : l’imperméabilisation des toits permet de protéger vos espaces des facteurs extérieurs et la structure sera maintenue beaucoup plus longtemps.
- Un habitat au sec : l’imperméabilisation des toits évite l’apparition d’humidité, de fuites ou de moisissures qui peuvent endommager les structures.