Enfoncer des vis à l’aide d’un tournevis électrique est plus aisé que d’effectuer cette tâche à la main. Percer un trou dans du bois ou du métal est devenu impossible sans un outil adapté. Les deux outils que sont le tournevis électrique et la perceuse visseuse sont bien différents.
Sur le site https://avis-visseuse.fr/, on trouve un comparatif détaillé des différents modèles de tournevis sans fil et des visseuses présentes sur le marché. Voyons en détails ce qui caractérise chacune de ces machines.
Le tournevis électrique.
Un tournevis électrique ou tournevis sans fil comme son nom l’indique, a une seule fonction : visser (ou devisser) des vis. Certains modèles sont dotés de la même poignée pistolet qu’une perceuse visseuse. D’autres sont en forme de cylindre, et certains ont des poignées qui pivotent dans l’une ou l’autre position. Au lieu d’un mandrin de serrage, un tournevis électrique est équipé d’un mandrin qui n’accepte que les embouts de vissage à arbre hexagonal (6 pans).
La perceuse visseuse.
Une perceuse visseuse est un outil électrique en forme de pistolet qui sert principalement à percer des trous. Grâce à son mandrin de serrage de 10 ou 13 mm, l’outil accepte aussi bien des forêts (à bois ou métal) que des portes embouts. Elle peut également servir de tournevis. Les perceuses peuvent être à fil ou sans fil, et sont plus puissantes et disposent d’un couple élevé à comparer des tournevis électriques.
Les batteries de différents outils
Les perceuses visseuses sans fil sont équipées de batteries amovibles ayant une tension allant de 12 à 18 volts. Certaines exceptions vont jusqu’à 36 volts. En fonction des modèles, les accumulateurs peuvent être interchangeable au sein d’une même marque. Quant aux tournevis sans fil, la tension sera plutôt aux alentours de 3.6 volts. Ces dernières n’étant pour la plupart pas amovible et se rechargent via USB (comme un smartphone).