Venu des USA, le concept de mini-maison, qui veut dire « toute petite maison », contraint l’habitation à l’extrême minimum. Ce mode de vie, contraignant en apparence, peut devenir une porte ouverte progressant en direction de plus de sobriété et de simplicité en se rapprochant de la campagne.
Une Tiny House qui limite son impact sur l’environnement
Les minis maisons sont généralement réalisées en bois, d’ordinaire de filière locale et autres matériaux écolos. Forcément, au niveau de la consommation, un petit habitat engendrer moins de ressources et consomme peu de chose. Il est simple de rendre ces Tiny House autonomes, en installant un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires par exemple et de ce fait des toilettes à litière biomaîtrisée, en détail. Bien isolée, claire et contenant moins d’appareillages électriques, la micro maison se veut respectueuse de la nature. A propos de l’isolation, surtout en fibre naturelle est utilisée pour loger tout au long de l’année, dans une ambiance cocooning.
Stationner une Tiny House
Votre mini-maison est autorisée à rester dans votre jardin sans avertir la mairie du moment qu’elle y reste moins de trois mois. Votre Tiny House doit conserver en permanence ses moyens de déplacement (roues, barre de traction…) afin de pouvoir libérer son stationnement à chaque instant. L’installation de votre Tiny House sur un lieu privé est assujettie à une déclaration antérieure lorsqu’elle est réalisée pour une période supérieure à 3 mois par an. Il subsiste un autre cas d’habiter sur un terrain non constructible : les « pastilles ». Elles sont identifiables sur le PLU, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, en un clin d’oeil. Cette résidence doit être habité en continue, ou a minima huit mois par an.
La surface maximum des minis maisons nomades en m2 en France
Dans l’hexagone, une Tiny House doit conserver le format suivant : largeur max : inférieure à 2,55 mètres, poids maxi : inférieur à 3,5t, hauteur maximum : moins de 4,3 mètres et longueur maximum (hormis l’automobile de tractage) : 12 mètres. La largeur d’une mini maison étant imposée par le droit routier, ainsi que la hauteur par celles des ponts, c’est avec la longueur que l’on va modifier l’air, de douze à 17m². La remorque fait un poids compris entre sept cent et neufs cent kilos, et les murs, le sol et la toiture sont conçus pour fournir une bonne isolation en permanence. C’est très difficile de construire une petite maison avec une telle surface satisfaisant ces obligations.
Comment déplacer une mini-maison en France ?
Pour bouger une mini-maison approchant les 3,5 tonnes, il faut un véhicule ayant une masse tractable de 3,5 tonnes. Couramment ce sont des 4×4, pickups, camions bennes ou autres fourgons qui pourront le faire.