Le toit terrasse est de plus en plus à la mode. En effet, nous le constatons bien dans les constructions des nouvelles maisons individuelles, les toits-terrasse ont la cote mais qui dit toit terrasse, dit potentielle stagnation de l’eau et donc fuite d’étanchéité. Il est donc important de réaliser une étanchéité optimale sur un toit terrasse et ce grâce à l’EPDM pour toiture !
Qu’est-ce qu’un toit terrasse ?
Avant d’expliquer comment se déroule l’étanchéification d’un toit terrasse, il est important de préciser ce que c’est ! Il s’agit tout simplement d’un toit plat sur lequel il peut être possible de faire une terrasse. Attention la plupart des toits plats ne sont pas de réelles terrasses. Pour que ce soit un toit terrasse sur lequel on peut marcher, il faut que ce soit prévu dès la construction pour avoir les renforts nécessaires.
L’étanchéité d’un toit terrasse
Aujourd’hui la bâche EPDM est le matériau le plus utilisé pour étanchéifier un toit plat. Grâce à sa résistance, notamment contre les rayons UV et les intempéries, l’EPDM assure une longue durée de vie. Il n’y a pas besoin de soudure ou de quelconque système pour étanchéifier votre toit. De l’EPDM avec quelques accessoires (colle, bandes de joint, évacuations pluviales…) suffiront !
La pose de la bâche EPDM sur un toit
Avant de poser l’EPDM, il est important de poser un pare-vapeur pour éviter d’avoir de la condensation à l’intérieur du bâtiment. Il faut ensuite poser l’isolant, puis viendra ensuite l’EPDM.
Avec sa très grande souplesse et élasticité, la bâche EPDM se pose facilement à l’aide d’une mouflette. Il est important de bien chasser l’air entre le toit et la bâche pour éviter d’avoir des plis. Pour que l’EPDM soit bien fixé sur le toit, il est nécessaire d’utiliser de la colle de contact. Veillez à bien penser aux finitions en vérifiant les raccords sur les bordures, notamment au niveau des évacuations pluviales.
Pour éviter tout risque d’étanchéité, il existe des bandes de joints et des pièces d’étanchéité sur-mesure pour venir boucher le moindre trou.