Envisagez-vous de recouvrir votre plancher ou souhaitez-vous mettre à niveau le sol dans votre maison ? Si oui, la chape liquide sera votre meilleur allié en raison de ses avantages. Toutefois, il faudra vous fixer sur le type de chape fluide à utiliser avant le lancement des travaux. Voici quelques éléments pour orienter votre choix.
La chape fluide à base d’anhydrite
Lorsque vous choisissez la chape fluide à base d’anhydrite pour vos travaux, les surfaces traitées sont généralement beaucoup plus esthétiques et le chapiste voit sa tâche moins contraignante. En réalité, avec la chape fluide, on note une quasi-absence de retrait, ce qui favorise le recouvrement de grandes superficies sans fractionnement.
De cette manière, lors de son intervention, un chapiste marseille par exemple aura des rendements de mise en œuvre largement supérieurs, car les temps de préparation seront moindres.
Aussi, la chape fluide présente une conductivité thermique élevée et ne nécessite pas la pulvérisation d’un produit de cuivre après la pose. Cependant, cette dernière présente une sensibilité à l’humidité, le délai de séchage après son coulage est relativement long et elle est incompatible aux planchers chauffants électriques.
La chape fluide à base de ciment
La chape liquide à base de ciment constitue à vrai dire la version améliorée, l’alternative autonivelante de la chape traditionnelle. Quand bien même elle est commercialisée bien après la chape fluide à base d’anhydrite, elle est de plus en plus prisée en raison de ses atouts.
En effet, elle présente un délai de séchage court comparativement à la chape liquide à base d’anhydrite et offre une robustesse accrue. C’est l’alternative idéale pour des travaux accélérés. Elle est par ailleurs compatible avec toutes les colles et enduits de lissage, et offre une meilleure résistance au poinçonnement.
Toutefois, la chape liquide à base de ciment nécessite après coulage la pulvérisation d’un produit de cure du fait de sa sensibilité à la dessiccation. Des joints de fractionnement sont de même requis pour le coulage d’une chape liquide marseille.
Somme toute, s’il faut effectuer un choix entre la chape liquide à ciment et celle à base d’anhydrite, il faudra prendre en compte les besoins et attentes sur le chantier. Selon que les contraintes sont relatives au délai de recouvrement ou à l’ampleur des surfaces à recouvrir, le choix sera très vite opéré.