La façade d’une maison fait partie des éléments les plus exposés à la vue et aux aléas atmosphériques. De ce fait, il est primordial de lui accorder de l’importance. L’une des meilleures manières de le faire est de lui appliquer un bon enduit de façade. Voici ci-dessous 3 critères pour choisir ce matériau.
Tenir compte du support de la façade
L’une des meilleures façons de choisir un enduit façade est de tenir compte du support de la façade. Le type de matériau qui convient à un mur neuf n’est pas forcément le même pour une façade ancienne.
En effet, si l’enduit de façade monocouche est parfait pour les nouvelles constructions, il l’est moins pour les murs anciens. Par contre, l’enduit multicouche ou enduit traditionnel est destiné au revêtement des façades anciennes.
Miser sur la qualité de l’enduit de façade
Lorsqu’il s’agit de choisir un produit, la qualité est toujours mise en avant. Et le choix d’un enduit ne fait pas exception à cette règle. En effet, vous devez vérifier les caractéristiques du produit que vous souhaitez acheter. Selon vos besoins, vous pouvez tenir compte des éléments suivants :
- la résistance mécanique ;
- la perméabilité ;
- la capillarité, etc.
Sachez qu’un revêtement de haute qualité durera plus longtemps que celui ayant une qualité inférieure. Cliquez ici pour trouver des couleurs enduits de qualité pour votre façade.
Prendre en compte la règlementation en vigueur
La législation française a mis en place des exigences en matière de construction. C’est le cas de la norme NF DTU 26.1 qui définit le cadre de l’application des produits de maçonnerie. À cela s’ajoutent les prescriptions de mise en œuvre des enduits.
Par ailleurs, le choix d’un enduit peut également dépendre de vos besoins et attentes. Lorsque vous souhaitez personnaliser votre façade, vous ne pouvez que prendre le matériau le mieux adapté. Aussi, n’oubliez pas qu’après les travaux, vous devez effectuer certaines démarches administratives.