Lorsque l’on souhaite faire réaliser des travaux chez soi, trouver le meilleur artisan répondant à l’ensemble de ses besoins est souvent un casse-tête. Entre le budget et l’amplitude de choix sur le marché, voici un petit guide en trois conseils pour trouver le carreleur qui vous convient.
1. Vérifiez les autorisations
Pour éviter de contacter des entreprises peu scrupuleuses, la vérification d’autorisations et de documents légaux est nécessaire. Au Québec, vous avez la possibilité de vous renseigner sur les permis et les licences que possède chaque professionnel de la construction.
Une option que la Régie des bâtiments du Québec a mise à disposition des entrepreneurs à la recherche de location de main d’œuvre en construction.
Dans la même lancée, vous pouvez vérifier si le carreleur possède les diplômes requis. Des documents nécessaires à la bonne réalisation des travaux, sans craindre les opérations peu scrupuleuses. Auquel cas, et si vous décidez de collaborer avec lui, il vous faudra vous assurer de recevoir un contrat écrit et détaillé.
2. Demandez des références
Trouver un artisan pour rénover sa salle de bain peut être un vrai casse-tête. Avec un nombre d’entreprises toujours croissant sur le marché, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Si vous êtes dans cette situation, il est souvent plus facile de demander l’avis de ses proches. En discutant avec eux, il vous sera alors plus facile d’identifier vos besoins et de comparer différents artisans correspondants à vos critères.
De la même façon, vous pouvez aussi faire appel au bouche-à-oreille, très important dans ce secteur. En posant des questions sur l’expérience de l’intervenant, sur la qualité de ses travaux et plus encore, vous pouvez vous faire une autre idée de l’artisan que vous avez ciblé.
3. Demandez des soumissions
Une fois que vous avez présélectionné un certain nombre de carreleurs, il est conseillé d’élaborer une liste préalable des travaux à réaliser et un budget prévisionnel. Même si ces informations seront revues avec lui, vous aurez une idée de ce que vous souhaitez faire et de l’investissement financier que vous pouvez réaliser.
Vous pourrez ensuite en discuter avec le professionnel pour connaître l’ampleur des travaux, les garanties, le prix, les dates, etc. Des devis qui vous aideront à choisir l’entreprise et la personne avec qui vous souhaitez travailler.
Finalement, une fois que tout est clair pour vous, que vous vous êtes assuré de la bonne foi de votre carreleur et de ses anciennes expériences, vous pouvez sélectionner le devis qui vous convient le mieux.