Le recours à une entreprise de désamiantage est une nécessité lorsque vous remarquez la libération (sous forme friable) de l’amiante dans vos locaux. Toutefois, pour une opération sure, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres dans le choix de votre prestataire.
Opter pour une entreprise disposant des certifications requises
Avant d’effectuer un devis entreprise de désamiantage, tout prestataire opérant dans ce secteur doit obtenir au préalable une certification amiante délivrée par un organisme agréé par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Ainsi, vous devez vous assurer que votre prestataire détient l’agrément du Qualibat, du Global Certification ou de l’Afnor Certification qui sont à ce jour les seules entités reconnues par le COFRAC.
Par ailleurs, votre entreprise de désamiantage doit également être soumise à la norme NF 46010 qui définit les exigences relatives au code de l’environnement, au Code de la construction et au Code de la santé publique qu’une entreprise de ce type doit respecter.
Tenir compte de la politique sanitaire de l’entreprise
Une bonne entreprise de désamiantage doit particulièrement veiller à la bonne santé de ses collaborateurs. Pour cela, elle doit avant chaque intervention évaluer les risques sanitaires, et sécuriser l’environnement de travail à travers la mise en place d’une zone confinée. Indispensable, l’évaluation du risque sanitaire permettra à l’entreprise de définir les mesures de protection à prendre sur le chantier pour préserver la santé des travailleurs. En effet, malgré son interdiction en 1977, on retrouve l’amiante dans les matériaux de construction des dalles de sol, des toitures, des tuyaux et des plaques en amiante-ciment, des joints de chaudière. En fonction du niveau de dégradation de ces surfaces, les risques ne seront pas les mêmes. Une bonne entreprise de désamiantage va donc se démarquer par sa capacité à prendre des mesures spécifiques en fonction du risque lié à l’intervention.