Nous traversons une ère de modernité. Cela se ressent sur la majorité des équipements qui sont installés dans les maisons. Les pommeaux de douche ne sont pas restés en marge de cette modernisation. En effet, il existe de nos jours des pommeaux de douche qui disposent d’atouts très appréciés comme des lampes LED. Ce paramètre fait que ces équipements sont de plus en plus répandus. À travers cet article, vous allez tout découvrir sur les pommeaux de douche LED.
Qu’est-ce qu’un pommeau de douche LED ?
Le pommeau de douche LED est un équipement que l’on retrouve le plus souvent dans les douches modernes. En effet, pour ne pas posséder une douche normale qui n’a rien d’extraordinaire, certaines personnes optent pour ce type d’équipement. Il sert non seulement à fournir de l’eau pour se laver, mais aussi à changer l’ambiance de toute la pièce en l’éclairant. Cela est possible grâce à la présence de lampe LED.
Selon la marque, les pommeaux de douche LED peuvent avoir plusieurs couleurs. Ces dernières sont définies en fonction de la température par un détecteur de chaleur ou selon les envies des habitants de la maison.
Que doit-on savoir sur le fonctionnement des pommeaux de douche LED ?
Prendre sa douche avec de l’eau lumineuse est un concept très ingénieux. Cependant, lorsqu’on parle de lampe, on a tendance à penser à l’électricité et aussi à l’augmentation des factures. En effet, ce type d’équipement est complètement autonome en matière d’électricité. Il possède son propre générateur de courant.
Ce dernier fonctionne lorsque l’eau s’écoule. L’énergie fournie par le générateur est suffisante pour alimenter les lampes LED qui sont installées sur la douche. Notons aussi que ces lampes ne consomment rien en matière d’énergie. Dès lors que l’eau ne coule plus, le générateur aussi cesse de fonctionner et les lampes s’éteignent donc. C’est un système innovant qui permet de posséder une douche moderne sans pour autant dépenser de l’énergie.
Quelle est l’utilité des pommeaux de douche LED ?
Les pommeaux de douche LED sont des équipements purement esthétiques. Ils sont aussi très pratiques. Ils permettent d’apporter une certaine ambiance festive à une pièce qui n’est pas conçue à cet effet. Aussi, ils amusent les enfants et leur donnent l’envie de prendre leur douche. Ils sont aussi réputés pour leur capacité à économiser de l’eau tout en offrant un bon niveau de confort.
Retrouvez également ce site comparateur des meilleurs pommeaux de douche.
Quel type d’entretien apporter à un pommeau de douche LED ?
Comme tout équipement disponible dans une douche, les pommeaux de douche LED sont aussi la cible de certains éléments comme le calcaire. Ce dernier a tendance à s’accumuler à l’intérieur de l’équipement. Notons que le calcaire est très dangereux pour la peau et aussi pour la santé. L’entretien de votre pommeau LED est alors très important. Vous pouvez prendre la peine de nettoyer l’intégralité de votre pommeau, de la tête jusqu’au manche avec de l’eau.
Nettoyez aussi les orifices par lesquels l’eau sort du pommeau. Le calcaire s’accumule généralement à ce niveau et bouche ces derniers. Pour faire ce nettoyage, il suffit de plonger le pommeau dans une solution d’eau et de vinaigre.